/news/green
Navigation

[QUIZ] Connaissez-vous bien les changements climatiques?

[QUIZ] Connaissez-vous bien les changements climatiques?
corlaffra - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Les changements climatiques constituent à coup sûr l'un des sujets les plus préoccupants du moment.

Alors que le Québec vit un redoux prononcé et que l'Europe gèle, faisons le point sur ce phénomène déroutant.

Pour un compte-rendu des dernières recherches, procurez-vous le livre Ce qu'on ne vous dit pas sur le changement climatique, écrit dans un langage clair et accessible.

Quiz
Question #1
La planète se réchauffe, dit-on. La température moyenne de la Terre a augmenté de combien depuis le début de l’ère industrielle?

1°C

3°C

5°C

10°C

1°C
Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) la température à la surface de la Terre a augmenté de 0,85 degré C depuis les premiers relevés météorologiques menés dans le monde entier dans les années 1880.
Question #2
La Terre a connu de nombreuses périodes glaciaires depuis sa création. La dernière période glaciaire au Québec s’est terminée quand?

Il y a 1000 ans

Il y a 12 000 ans.

Il y a 50 000 ans.

Il y a 100 000 ans.

Il y a 12 000 ans.
Les relevés géologiques indiquent que la dernière période glaciaire en Amérique du nord a amorcé sa fin il y a environ 12 000 ans.
Question #3
On parle souvent d’un consensus scientifique derrière le réchauffement climatique. Quel est selon vous l’énoncé qui est vrai?

97% des scientifiques sont d’accord sur le réchauffement de la planète.

97% des scientifiques ne croient pas au réchauffement de la planète.

97% des scientifiques étudient le réchauffement de la planète.

97% des recherches sur le sujet corroborent le réchauffement de la planète.

97% des recherches sur le sujet corroborent le réchauffement de la planète.
Selon les travaux du GIEC, 97% de la littérature scientifique portant sur le climat appuient le consensus à l’effet que la Terre se réchauffe principalement à cause du gaz carbonique rejeté dans l’atmosphère depuis le début de l’industrialisation.
Question #4
Quel est le désastre naturel le plus important et le plus fréquent au Canada?

Les tempêtes de neige

Les chutes de grêle

Les incendies de forêt

Les inondations

Les inondations
Selon les statistiques, les catastrophes naturelles les plus importantes et les plus nombreuses au Canada sont les inondations. Elles causent les plus grands dommages.
Question #5
Depuis 2015, les Québécois paient une taxe au carbone à la pompe afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Quel est le montant payé par litre pour cette taxe?

1 sou le litre

3 à 4 sous le litre

10 à 15 sous le litre

15 à 25 sous le litre

3 à 4 sous le litre
Pour financer le marché du carbone et réduire les gaz à effet de serre générés par le secteur du transport, les automobilistes au Québec paient leur essence de 4 à 5 sous de plus par litre depuis le 1er janvier 2015.
Question #6
Le dioxyde de carbone, ou gaz carbonique, a augmenté de 37 % dans l’atmosphère depuis un siècle. Le méthane, un gaz 25 fois plus réchauffant généré par la décomposition du végétal et la digestion des mammifères, a aussi augmenté. Combien y a t-il plus de méthane dans l’atmosphère aujourd’hui comparé à il y a 100 ans?

50% de plus

100% de plus

150% de plus

200% de plus

150% de plus
Depuis une vingtaine d’années, le méthane dans l’atmosphère a connu des augmentations annuelles sans précédent. La dernière valeur, déterminée en 2017, a atteint une concentration de 1850 ppb (parties par milliards), soit environ 150% de plus qu’il y a 100 ans.
Question #7
L’accord de Paris sur les changements climatique a été signé en décembre 2015 à Paris par 195 pays. L’entente vise à empêcher la hausse de la température de la Terre de dépasser un certain seuil critique par rapport à l’ère pré-industrielle. Quel est ce seuil?

2°C

4°C

6°C

9°C

2°C
L’accord de Paris s’est fixé l’objectif de maintenir la hausse de la température mondiale moyenne sous les 2°C, un seuil qui sera probablement franchi en tenant compte des engagements actuels de réduction des gaz à effet de serre, insuffisants.
Question #8
Selon les estimations des spécialistes, les réserves mondiales connues de pétrole devraient être épuisées dans combien d’années environ?

10 ans

50 ans

75 ans

100 ans

50 ans
Selon les estimations du Conseil mondial de l’énergie, les réserves de pétrole du monde ont un potentiel d’une cinquantaine d’années. Les puits devraient être à sec vers 2070.
Question #9
Depuis les années 1980, les hausses prévues de l’élévation du niveau de la mer ont été généralement sous-estimées. Les premières prévisions dans les années 1960 misaient sur une hausse de 2 mm par an alors qu’on observe 3,2 mm par an depuis les années 1980. En gros, la montée du niveau de la mer est combien de fois plus grande que prévue?

50% plus grande

100% plus grande

150% plus grande

200% plus grande

200% plus grande
Selon les recherches actuelles, les hausses du niveau de la mer ont été jusqu’à 200% supérieures aux valeurs anticipées dans le passé pour plusieurs endroits du monde.
Question #10
Le réchauffement des villes et l’effet d’îlot thermique urbain risquent de faire augmenter la mortalité chez les personnes âgées au Québec. Combien prévoient-on au total de décès de Québécois dus à la chaleur d’ici à 2065?

5000 décès

10 000 décès

15 000 décès

20 000 décès

20 000 décès
Selon le Bureau de projet des changements climatiques au Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le nombre de décès cumulatifs reliés à la chaleur d’ici à 2065 est évalué à 20 000.

-Avec la collaboration d'Hélène Laurin


En 5 minutes, c'est l’actualité scientifique expliquée autrement: vidéos, infographies, reportages, quiz, réalité virtuelle. Suivez-nous sur Facebook et Instagram.