/news
Navigation

Une fondation et un tournoi de hockey à la mémoire de Bob Bissonnette

Bob Bissonnette
Photo d'archives Bob Bissonnette

Coup d'oeil sur cet article

Un an et demi après l’écrasement d’hélicoptère ayant causé la mort de Bob Bissonnette, une fondation et un tournoi de hockey sont mis sur pied par ses proches, afin d’honorer sa mémoire.

C’est sa conjointe Marie-Pierre Simard qui en a fait l’annonce dans l’émission Dupont le matin à Énergie 98,9 avec son ami, Steve Jobidon.

Au cours de cette annonce, Marie-Pierre Simard, qui avait toujours été discrète quant à sa relation amoureuse avec le chanteur, s’est ouverte sur le deuil qu’elle traverse depuis la disparition de l’homme de sa vie.

«J’aime pas trop partager ça avec tout le monde, parce que j’ai l’impression que c’est un peu tout ce qui me reste dans mes souvenirs. On a toujours été discret d’un commun accord moi pis lui. [...] On ne voulait pas que ça nous définisse de part et d’autre», a-t-elle d’abord indiqué.

Elle a aussi confié avoir du mal à vivre au jour le jour, avec le fait que plusieurs personnes lui partagent leurs souvenirs avec Bob Bissonnette et dit avoir encore du mal à entendre ses chansons aujourd’hui.

Marie-Pierre Simard
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBE
Marie-Pierre Simard

«Ce qu’il y a avec le deuil c’est qu’il y a autant de façons de le vivre qu’il y a d’humains pour le vivre. [...] J’ai de la misère à entendre sa voix, je ne suis pas bien, je ne suis pas confortable, c’est difficile pour moi, mais je sais qu’il y a énormément de gens qui l’écoutent encore. [...] Je me dis que les gens veulent encore l’entendre, tout le monde, tous les gens très près, sa famille, ses amis, ce qu’on veut tous et qu’on a tous tout le monde en commun pis qui est indéniable c’est qu’on veut que sa mémoire persiste», dit-elle.

C’est pour cette raison qu’elle et ses proches ont mis sur pied la fondation et le tournoi de hockey.

«La fondation, ce qu’on veut tous, c’est de faire vivre le plus longtemps possible la mémoire de Bob Bissonnette et ses valeurs fondamentales de générosité, de leadership et de dynamisme. Ça, c’est l’objectif de la fondation, explique-t-elle. La fondation est embryonnaire. La fondation, c’est un compte en banque en fait qu’on veut remplir pour redistribuer. Ce qu’on va faire pour remplir le compte en banque c’est plein de choses, mais la première qu’on va faire c’est la Classique officielle Bob Bissonnette», indique-t-elle.

Ce grand tournoi de hockey aura lieu du 31 mai au 3 juin au complexe deux glaces Honco de Lévis.

«C’est un tournoi où est-ce que je veux que ça se passe pareille comme quand Bob faisait un show. Quand Bob faisait un show, tu le voyais une fois, tu voulais le revoir le lendemain. [...] Le tournoi, ça va être ça. Oui, ça va rassembler beaucoup de ses amis, beaucoup de monde qui l’aimait, beaucoup de connaissances, mais ça va être une expérience», a pour sa part expliqué Steve Jobidon.

Trois classes

Inspirées par le nom des albums de Bob Bissonnette, trois classes d’équipes pourront prendre part à la classique.

«Ce n’est pas compliqué, la première classe la “Rockstar”, ça va être très très fort pis l’idée du tournoi vient de Bruno Gervais qui a joué avec Bob à Bathurst [...] c’est pour ça que la première classe va permettre d’avoir cinq joueurs qui dans les cinq dernières années ont joué semi-pro et plus. [...] La deuxième classe, qui va être la classe “Barbe des séries”, ça c’est pour moi. Ça c’est les ligues où tu es bon, tu es un super bon joueur, pour vrai [...] je vais permettre deux gars seniors. [...] Et la dernière classe “Recrue de l’année” [...] ça va vraiment être plus récréatif. Si tu as plus de coeur que de talent, ça, c’est ta classe», dit Steve Jobidon.

Il en coûtera 1000$ par équipe et ces dernières auront trois matchs assurés et leur chandail sera fourni.

Au cours de l’événement, des soupers spectacles auront lieu dans le bistro-restaurant du complexe.

«On va déménager la Broche à foin au stade Honco. [...] On va faire un souper spectacle exactement comme on fait à la Broche à foin. Tous les profits de la fin de semaine vont aller à la fondation. Ça va être une veillée où on veut que le party lève. Il va y avoir un band live, des chansonniers. À partir de 4h  il va y avoir de la musique live sur place», a promis Marie-Pierre Simard.

Pour vous inscrire ou pour plus de détails visitez classiqueofficiellebobbissonnette.com