/lifestyle/food
Navigation

Quelques bons vins pour la relâche

Coup d'oeil sur cet article

Elle est finalement à nos portes, la tant attendue semaine de relâche ! On va se la couler douce avec les bambins pour quelques jours. On va en profiter pour aller jouer dehors, pour faire du patin à glace, des glissades sur tubes, une randonnée en raquettes ou en ski. Tout ça rime avec 5 à 7, visites au chalet, après-ski, feu de foyer, souper raclette et fondue chinoise.

Voici donc pour vous, chers lecteurs, de bonnes bouteilles qui accompagneront très bien ces agréables moments en famille et entre amis. On pourrait saluer le début de cette semaine de congé en faisant sauter le bouchon de bonnes bulles. Le Crémant de Bourgogne Brut des Caves Bailly Lapierre à 25,05 $ (11565015) saura jouer les héros avec une assiette de sushis ou des petits hors-d’œuvre à base de poisson, de fromage ou de fruits de mer. Ne le servez pas trop froid, question de lui donner du volume en bouche et de ne pas « paralyser » ses délicats parfums d’agrumes et de fleurs blanches.

Un tout velours pinot noir

Envie d’un bon verre de vin après une douzaine de descentes en ski de votre montagne préférée ? Réconfortez-vous en misant sur l’envoûtant et bien mûr Cabernet Sauvignon Antiguas Reservas du vignoble Cousino-Macul. Une fiole chilienne à 17,10 $ (212993) au contenu profond et généreux qui mettra de la couleur dans vos soirées d’après-ski. Il sera facile de l’imaginer avec un T-bone et des frites un brin épicées.

Les longs kilomètres de marche, de raquettes ou de ski de fond dans les sentiers enneigés vous ont ouvert l’appétit ? Étirez la soirée autour d’une bouillonnante fondue à bavarder à table avec des gens qui vont sont chers. Versez-vous un fin, glissant, racé, élégant, rassasiant et tout velours Pinot Noir. Je pense au nouveau millésime 2015 du Chapitre Suivant signé René Bouvier en terroir bourguignon à 23,80 $ (11153264). Un rouge qui est bon à en lécher sa coupe !

Au chalet

Vous êtes au chalet, les bambins sont couchés, vous mettez quelques bûches dans le crépitant foyer et vous avez envie de tirer le bouchon d’une délicieuse bouteille qui fera briller les yeux de votre douce moitié ? Passez en succursale pour mettre la main sur la cuvée Le Volte du vignoble Ornellaia en sol toscan à 28,55 $ (10938684). Un brillant assemblage de Merlot, de Sangiovese et de Cabernet Sauvignon qui offrira le meilleur de lui-même après une grosse heure d’aération en carafe servi à 17 degrés Celsius.

LE VIN DE LA SEMAINE

  • Languedoc-Roussillon - France
  • Code : 13478370
  • Prix : 16,75 $
  • Servir à 15-16 degrés Celsius

Idéal avec un carpaccio de bœuf, un sauté de porc et de légumes croquants ou un gigot d’agneau.

Le célèbre vigneron Michel Chapoutier a de quoi être fier de sa fille ! Mathilde Chapoutier signe avec brio ce flacon languedocien fort réussi pour moins de 17-18 $. Le Grenache et la Syrah sont présents ici et ils s’expriment à merveille. Rien de grandiose, mais c’est vachement savoureux.