/lifestyle/food
Navigation

S’activer et bien manger pendant la relâche

Coup d'oeil sur cet article

Pendant la semaine de relâche, planifiez une sortie culturelle ou sportive suivie d’un bon repas en famille, au même endroit!
 

O Grill par Nourcy au Village Vacances Valcartier

Photo courtoisie, Village Vacances Valcartier
 
Grillades et glissades
 
Le Village Vacances Valcartier ( 1860, boulevard Valcartier) et Nourcy ont concocté une offre variée de restauration pour votre journée de glissades sur la montagne ou au Bora Parc, notamment au O Grill par Nourcy, qui vous accueille en soirée, pour savourer grillades et fruits de mer.
 
Sur le menu de ce restaurant quatre étoiles, retrouvez le Tartare de bœuf, le Pavé de morue rôti et beurre aux herbes salées, la Pomme de ris de veau, madère, pleurotes et cipollini, la Côte de porc grillée et poêlée de champignons moutardée, le Steak de côte AAA avec os, le Filet mignon AAA au brandy et poivre long, l’Osso bucco de veau, etc.
 
Créez votre propre table d’hôte et les enfants ont même un menu pour eux.
 
Vous trouverez aussi au VVV, le Resto Safari (rôtisserie), le Chalet (café-sandwicherie et resto-bar sportif), le comptoir santé du Bora Parc et le Refuge (restauration rapide), tous par Nourcy.
 

Le Café 47 au Musée de la civilisation

Photo courtoisie, Café 47

Stimuler le cerveau et l’estomac

Alors que le Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie) propose plein d’activités qui stimulent le cerveau pendant la relâche, le Café 47, pour sa part, éveille votre estomac!

Ce comptoir urbain offre des menus diversifiés pour satisfaire tous les goûts, les appétits et les horaires.

Petites ou grosses faims, repas pressés ou prolongés, vos besoins sont comblés.

Des plats de style bistro (Tartare de saumon aux herbes et miel épicé, Burger de bœuf, brie, bacon, mayo érable et thym, etc.), des mets de type sandwicherie (Wrap au poulet grillé, humus et radis mariné, Grilled cheese aux 4 fromages, poires, oignons et bébé épinard) ainsi qu’un menu pour les enfants et une boîte à lunch santé rassasient petits et grands.

Brunch du dimanche à l’Aquarium du Québec

Photo courtoisie, Manon Falardeau/Sepaq

Festin chez les animaux marins

Avant de partir à la rencontre des animaux marins qui résident à l’Aquarium du Québec (1675, avenue des Hôtels) et de découvrir la programmation «sucrée» prévue pour la semaine de relâche, admirez la vue sur le fleuve et le pont de Québec que vous réserve son restaurant, tout en savourant le fameux brunch du dimanche, offert dès 10 h.

Viennoiseries, panier de boulangeries, fruits frais, fromages, céréales, œufs brouillés, bacon, saucisse, fèves au lard, assiette de charcuteries et pâtés, omelette concoctée selon vos goûts par le chef, plat du jour (variant selon la journée de votre visite), salade du moment, fontaine de chocolat, desserts...

Composez votre festin en vous laissant tenter par ce généreux buffet!

Bistro Nordik du Château Mont-Sainte-Anne

Photo courtoisie, Manon Dumas
 
Skier et savourer
 
Dévalez les pentes du Mont-Sainte-Anne et profitez d’une programmation spéciale très riche en activités pour la relâche, en n’oubliant pas de faire le plein d’énergie au Bistro Nordik du Château Mont-Sainte-Anne ( 500, boulevard du Beau-Pré, à Beaupré). 
 
Cette table propose une cuisine inspirée des produits du terroir de la Côte-de-Beaupré et des régions voisines, selon les arrivages et les saisons.
 
Parmi les plats qui sont devenus des incontournables au menu, notons la Côte levée d’agneau en cuisson lente, glacée à la bière Gonzague et érable, pommes Pont-Neuf et petits légumes ainsi que le Big burger du Château (bœuf Angus ou boulette végé), bruschetta, Migneron de Charlevoix, sauce cocktail épicée, laitue, servi avec frites et salade.
 
Les enfants peuvent faire leur propre choix de repas, dans un menu créé spécialement pour eux. Il est à noter que le restaurant est ouvert de 11 h 30 à 22 h pendant la relâche scolaire et qu’un chansonnier s’y installera dès 19 h, pour terminer les soirées en musique.
 

MNBAQ Gastronomie Signée Marie-Chantal Lepage

Photo courtoisie, MNBAQ Tempéra Québecor signé Marie-Chantal Lepage
 
Sur les traces de Giacometti et de votre appétit

Pendant la semaine de relâche, le Musée national des beaux-arts du Québec (parc des Champs-de-Bataille) invite les familles à suivre les traces du sculpteur et peintre Alberto Giacometti à travers des jeux de manipulation, des visites animées, des ateliers et des spectacles.

Une telle programmation vous creusera l’appétit, qu’il sera possible de rassasier au MNBAQ Café (Pavillon Charles-Baillargé), au MNBAQ Restaurant (au cœur du Pavillon central) et au Tempéra Québecor (Hall en verre du Pavillon Pierre Lassonde), tous Signés Marie-Chantal Lepage.

Au Café, dégustez «des sandwichs création, des soupes réconfortantes, des salades fraîcheur et de délicieux thés et cafés», en plus de la Folie du jour au menu et la boîte à lunch.

Au restaurant gastronomique, «une cuisine inspirée des arrivages du moment et mettant en valeur les produits du terroir» vous attend.

Quant au restaurant Tempéra, partagez des tapas revisités par Marie-Chantal Lepage, comme la Burrata qu’on aime! (à partir du 8 mars) et le saumon confit à basse température, dans un environnement des plus lumineux et urbain.

Menu pour enfants disponible.