/weekend
Navigation

10e Festival Art Souterrain

Coup d'oeil sur cet article

Pour son dixième anniversaire, le Festival Art Souterrain présente 98 projets de 94 artistes en provenance d’une quinzaine de pays. L’événement sera présenté dans le réseau souterrain piétonnier montréalais et dans neuf lieux culturels satellites de la ville. Deux bien beaux parcours où l’on peut admirer, dès aujourd’hui, des sculptures, de la vidéo, de la photo, du numérique et du performatif en relation avec le Labor Improbus (travail acharné), thématique annuelle de circonstance puisque plus de 300 000 individus circulent chaque jour dans le réseau piétonnier du Festival Art Souterrain.


► Le Festival Art Souterrain est présenté sur deux grands parcours, l’un dans le Montréal souterrain et l’autre chez les partenaires satellites. Dès le 3 mars, lors de la Nuit Blanche, et jusqu’au 25 mars.

  • Le parcours souterrain englobe 7 édifices, dont le 1000, de la ­Gauchetière, la Place Bonaventure, le Complexe Guy-Favreau et le Palais des congrès de Montréal. ­Audioguides disponibles.
  • Neuf espaces culturels ­partenaires participent au Festival, dont Arsenal art contemporain Montréal, la Fonderie Darling, la Galerie Simon Blais et la Grande Bibliothèque qui célèbre ses 50 ans avec l’exposition Éclats de mémoire.
  • En parallèle, 70 activités sont proposées au public, y compris des séances express sur l’heure du dîner, des ateliers créatifs et même une chasse aux trésors.
  • Commissaire principal Frédéric ­Loury et commissaires invités ­Pascale Beaudet et Emeline ­Rosendo. Les œuvres choisies traitent de sujets variés comme ­l’esclavagisme moderne, la prostitution et le tourisme de masse.
  • À quelques exceptions près, l’accès aux deux parcours d’exposition et aux activités du Festival est gratuit.
  • Voir le site web : www.artsouterrain.com