/entertainment/tv
Navigation

8 moments marquants des Oscars 2018

8 moments marquants des Oscars 2018
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Quelques mois après que des allégations d’inconduites sexuelles aient secoué Hollywood, les plus grandes vedettes du cinéma se sont réunies au Dolby Theater de Los Angeles pour la 90e édition des Academy Awards.

Voici les moments à retenir:

1. Le monologue d’ouverture

Jimmy Kimmel a ouvert les Oscars en revenant sur la gaffe monumentale qui a clos le gala de l’an dernier (pour ceux qui ne s’en souviennent pas, on a nommé le mauvais long-métrage comme Film de l’année). Il a aussi évoqué le scandale Weinstein, disant qu’il est seulement la deuxième personne à être destituée de l’Académie (Carmine Coridee avait été destitué pour avoir distribué des screeners). L’animateur en a aussi profité pour écorcher Mel Gibson, Mike Pence et pour se moquer de la longueur des discours de remerciement.

2. Sufjan Stevens

Le mystérieux Sufjan Stevens est venu, vêtu d’un magnifique veston, interpréter Mystery of Love, une des pièces qu’il a composées pour le film Call me by Your Name. Malgré le fait qu’il jouait dans un énorme théâtre devant des milliers de gens, le chanteur américain nous a livré une version très intime de la pièce en compagnie de St. Vincent, Moses Sumney et Chris Thile des Punch Brothers.

3. Un groupe de vedettes surprend des cinéphiles

Mark Hamill, Armie Hammer, Guillermo Del Toro, Ansel Elgort, Emily Blunt, Gal Gadot, Lupita Nyong’o se sont rendus à un cinéma en face du Dolby Theatre pour distribuer des bonbons et des hots dogs à des cinéphiles qui ne s’y attendaient pas du tout.

4. La place des femmes et des minorités

Annabella Sciorra, Salma Hayek et Ashley Judd se sont rendues sur scène pour discuter de #metoo et pour présenter un impressionnant montage qui mettait en valeur les femmes et les minorités qui se sont démarquées au cinéma récemment. Des films tels que Wonder Woman, Black Panther, Get Out et Lady Bird ont été mis à l’honneur. Hayek, Judd, et Sciorra font partie des femmes qui ont accusé Harvey Weinstein d’inconduite sexuelle.

5. Jordan Peele

La moitié du duo Key and Peele a remporté le prix du Meilleur scénario original pour son film Get Out. En plus d’être un film qui met de l’avant plusieurs acteurs noirs, le film est aussi un satire d’horreur, un genre qui est souvent snobé de l'académie. Jordan Peel est le premier auteur noir à gagner le prix pour meilleur scénario.

6. Roger Deakins

Après être nominé 14 fois, le légendaire directeur photo Roger Deakins, qui a travaillé notamment avec les frères Cohen, remporte sa première statuette pour son travail avec Denis Villeneuve pour le film Blade Runner 2049.

7. Eddie Vedder qui reprend Tom Petty

Durant le montage en hommage aux grands disparus de l’année, Eddie Vedder, le leader de Pearl Jam a repris Room at the Top, une pièce du regretté Tom Petty.

8. Le discours de Frances McDormand

Lors de son discours de remerciement pour Meilleure actrice, Frances McDormand a demandé à toutes les femmes qui ont été nominées durant le gala de se lever avec elle, ce qui a créé un moment puissant et nous a permis de visualiser l’importance des femmes à Hollywood.