/sports/others
Navigation

Beaulieu termine en beauté

La joueuse de badminton rafle tout en finale des championnats du RSÉQ

Coup d'oeil sur cet article

À son avant-dernier tour de piste avec le Rouge et Or, Anne-Julie Beaulieu s’est assurée qu’on se souvienne de son nom dans le monde du badminton universitaire québécois.

Après avoir guidé la formation lavalloise aux grands honneurs à la compétition par équipe contre les Carabins de Montréal dans le cadre des championnats du RSÉQ, Beaulieu a récidivé au volet individuel en se couvrant d’or en double mixte avec Julien Déry et en double féminin avec Virginie Savard. Le Rouge et Or a mis la main sur quatre des cinq titres qui étaient en jeu.

Ces performances survenaient quelques semaines après que la joueuse de Québec ait aidé le Canada à se qualifier pour les championnats mondiaux féminins par équipes lors d’une rencontre à Trinité-et-Tobago. Cette brève visite dans les Caraïbes lui donnera le droit de porter à nouveau les couleurs de l’unifolié au rendez-vous mondial (Uber Cup) qui aura lieu du 20 au 27 mai, à Bangkok, en Thaïlande.

À la veille de rejoindre l’École du Barreau, l’étudiante en droit ne pouvait demander mieux pour conclure son séjour sur les terrains qui pourrait s’étirer jusqu’à l’automne si elle décroche un laissez-passer pour les mondiaux universitaires à l’issue du championnat national prévu le week-end prochain au PEPS.

« Tranquillement pas vite, la carrière professionnelle va prendre la place sur le badminton [...] Ce fut une grosse période [dans les dernières semaines]. Je suis un peu fatiguée, mais on va puiser dans le fin fond de nos ressources pour terminer la saison en beauté. Ce serait le fun que le Rouge et Or mette la main sur le titre par équipe », a mentionné Beaulieu.

Domination canadienne

Beaulieu formait une paire avec l’ancienne du Rouge et Or, Stéphanie Pakenham, à Trinité-et-Tobago. Le duo québécois s’est mesuré à deux joueuses péruviennes en demi-finale avant de sceller la victoire du Canada lors du troisième duel de la finale face aux Américaines. « C’était très difficile de jouer dans le gymnase où on était. Il fallait s’adapter vite au terrain. Au niveau panaméricain, ce n’est pas rare qu’on remporte ce genre de compétition », a rappelé l’athlète de 23 ans qui avait notamment comme coéquipière l’olympienne des Jeux de Londres et Rio, Michelle Li.

 

3 Étoiles du Rouge et Or

1. Anne-Julie Beaulieu

Photo courtoisie
  • Badminton
  • Droit

Elle n’a pas perdu une seule manche de la fin de semaine du Championnat du RSEQ, aidant le RetO à rafler la bannière grâce à un gain en double mixte en finale contre Montréal. Elle a aussi conservé ses titres individuels de championne en double féminin et double mixte.


2. Julien Déry

Photo courtoisie
  • Badminton
  • Maîtrise sciences cliniques et biomédicales

Champion individuel en double masculin et double mixte, il a aussi remporté ses parties de double masculin en demi-finale et finale pour permettre à Laval de gagner le titre par équipe. Il a maintenu une fiche parfaite sans perdre de manche durant la totalité du Championnat du RSEQ.


3. Alexis Lepage

Photo courtoisie
  • Triathlon
  • Multidisciplinaire

Il a remporté la médaille d’argent du CAMTRI Sprint Triathlon American Cup de Clermont, en Floride samedi dernier, à sa première course de la saison.

 

Performances dignes de mention

Maud Chapleau

  • Volleyball
  • C. dépendances

Elle a été plus qu’efficace dans le balayage face aux Martlets en demi-finale, réussissant 10 attaques marquantes et un as vendredi à Montréal, avant d’enchaîner avec 13 frappes payantes, un bloc assisté et 21 ballons relevés samedi au PEPS.


Jane Gagné

  • Basketball
  • M. chimie

Auteure de 17 points, 2 assistances et un vol de balle en demi-finale contre l’UQAM, elle a ajouté 8 points, 5 rebonds et 3 assistances dans le revers crève-cœur en finale face à McGill.


Nizar Houhou

  • Soccer
  • Enseignement de l’éducation physique et à la santé

À l’aide de 12 arrêts, le gardien a aidé le Rouge et Or à blanchir 2-0 la formation U19 de l’Académie de l’Impact, pour qui c’était un 1er revers contre une équipe du RSEQ cet hiver.


Vicente Parraguirre

  • Volleyball
  • Administration des affaires

Dans une cause perdante lors du 1er match de la finale à Montréal, il a une fois de plus été le point de mire de l’attaque du Rouge et Or avec 20 attaques marquantes, 1 bloc solo et 5 récupérations défensives.


Frantson Demosthène

  • Basketball
  • C. éducation

A été le meilleur des siens lors de la défaite contre Concordia en demi-finale provinciale avec 12 points, 9 rebonds et 2 assistances.

 

À VENIR

VOLLEYBALL

Vendredi 19 h (H) c. Montréal
Finale RSÉQ – PEPS
 
Samedi 19 h (F) c. Montréal
Finale RSÉQ – PEPS

BADMINTON

Vendredi, samedi et dimanche
Championnats canadiens – PEPS