/entertainment/shows
Navigation

Prévente au ralenti: le Festival d'été victime de cyberattaques

Prévente au ralenti: le Festival d'été victime de cyberattaques
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

La première prévente de laissez-passer du Festival d’été s'est déroulée à pas de tortue, mardi après-midi, le service de billetterie ayant été victime de cyberattaques.

C’est ce que l’organisation a fait savoir deux heures après le début de cette prévente de 20 000 billets réservés aux clients des caisses Desjardins.

«Nous subissons d’importants ralentissements depuis midi. Notre service de billetterie a été victime de plusieurs cyberattaques provenant de différentes sources. Pour contrer ces attaques tout en permettant la vente, l’équipe a ralenti le rythme d’entrée à la billetterie. Cette situation implique donc que moins de transactions peuvent être complétées en même temps. La billetterie demeure ouverte jusqu’à ce que les 20 000 laissez-passer soient écoulés», a indiqué le FEQ sur ses différentes plateformes en ligne.

Plusieurs clients ont ainsi dû patienter plusieurs heures avant d’avoir l’opportunité de compléter leur achat. Les 20 000 billets disponibles en prévente ont finalement tous trouvé preneur vers 15h15.

On ne sait pas encore, même si on peut fortement le présumer, si des sites de revente de billets sont derrière ces attaques. Par le passé, le festival a déjà refusé des offres de revendeurs qui souhaitaient acheter des liasses de billets moyennant un pourcentage sur les profits réalisés.

Pas à l’abri

Selon la directrice des communications Samantha McKinley, ces attaques, les premières à toucher une vente de laissez-passer du FEQ depuis celles de 2011 et 2012, ont pris par surprise l’organisation. «On avait pris des précautions mais ce n’est pas quelque chose que nous avions anticipé, ce matin, avant la mise en vente. On s’est fait prendre par surprise.»

Elle assure que l’équipe de développeurs de Ticket Pro, le système de billetterie du festival, a réagi rapidement et se fait rassurante en vue de la vente régulière, jeudi midi.

«Ils sont déjà en train de réfléchir à différentes stratégies, solutions et précautions. Cela dit, nous ne sommes jamais à l’abri à 100 %», rappelle Mme McKinley.

Le Festival d’été de Québec, qui aura lieu du 5 au 15 juillet, dévoilera la programmation de sa 51e édition, mercredi matin.