/news/society
Navigation

14 femmes inspirantes autour du globe

Coup d'oeil sur cet article

Sur le ring, face aux flammes ou dans l’espace : les femmes exerçant des métiers encore dominés par les hommes sont de plus en plus nombreuses à travers le monde. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’AFP a rencontré quatorze d’entre elles, toutes aussi inspirantes les unes que les autres. Voici les photos de ces professionnelles issues des quatre coins de la planète.

Photo AFP

La sergente de l’armée israélienne Amit Malekin, 19 ans, est commandante d’un lance-roquettes mobile sur le plateau du Golan, près de la frontière entre Israël et la Syrie.

Photo AFP

Wendy Lawrence, 58 ans, est capitaine à la retraite de la US Navy et ancienne astronaute de la NASA. Elle est photographiée ici devant la réplique d’une navette spatiale utilisée pour l’entraînement des astronautes au Museum of Flight de Seattle, à Washington.

Photo AFP

Sarah Achieng, boxeuse professionnelle de 31 ans, pose après sa séance de formation au gymnase de la salle sociale de Kariobangi, à Nairobi, la capitale du Kenya.

Photo AFP

Maria Jose Martinez Ortiz, 43 ans, travaille dans la caserne Fuente San Luis, à Valence, en Espagne. Grâce à son dévouement, la pompière sauve des centaines de vies chaque année.

Photo AFP

La première répondante pakistanaise Samra Akram Zia promène son service d’ambulance à moto dans les rues étroites de Lahore.

Photo AFP

La chef Anne-Sophie Pic est la seule femme française et l’une des rares au monde à détenir trois étoiles au Guide Michelin. On l’aperçoit dans la cuisine de son restaurant, La Maison Pic, à Valence, dans le sud-est de la France.

Photo AFP

Kuldeep KaurIndian, 51 ans, une gardienne indienne, marche avec une lampe de poche pendant sa ronde de nuit dans le village de Bhangiwal, près de Mehatpur.

Photo AFP

Zahida est sous-inspectrice adjointe de la police pakistanaise, un métier qui demande courage et sang-froid. Sur cette photo, elle se trouve dans une académie de police à Peshawar.

Photo AFP

Carla Rozalen a 29 ans. Elle est pilote d’hélicoptère à Palma del Rio, en Espagne. Elle s’apprête à monter à bord d’un hélicoptère bimoteur Bell 412 du groupe FAASA.

Photo AFP

Jodie Azhar, 30 ans, est l’artiste technique principale pour la série de jeux vidéo Total War, développée par Creative Assembly. Elle travaille à Horsham, en Angleterre.

Photo AFP

À 51 ans, Amaia Gorostiza mène sa carrière de femme d’affaires et présidente du club de football SD Eibar de plein front. Elle pose ici pour une photo dans le vestiaire du stade Ipurua, en Espagne.

Photo AFP

Âgée de 31 ans, l’Égyptienne Asmaa Megahed sait manier les outils. Charpentière-menuisière, elle passe ses journées dans son atelier au centre-ville du Caire.

Photo AFP

Rana el-Hayek vit au Liban et est mécanicienne. À 22 ans, elle répare des voitures dans un garage de Qannabat Brummana, au nord-est de Beyrouth.

Photo AFP

Nicol Gomez, 37 ans, est gardienne à la prison de La Esperanza, à San Salvador. Devant un groupe de prisonniers pratiquant le yoga, elle arbore un air confiant.