/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Marie-Michèle Desrosiers

Chaque semaine, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs

Photos souvenirs: Marie-Michèle Desrosiers
Photo Chantal Poirier

Coup d'oeil sur cet article

ANIMATRICE

Photos souvenirs: Marie-Michèle Desrosiers
Photo d’archives, Tele Métropole Inc.

En 1990 et 1991, Marie-Michèle Desrosiers, en plus de donner de nombreux spectacles au Québec, animait le jeu-questionnaire Charivari (photo) à TVA après que Guy Mongrain l’eut animé durant cinq ans, ainsi que l’émission de variétés Star d’un soir à Radio-Canada, après que Pierre Lalonde l’eut animée lui aussi durant cinq ans. Deux défis rarement relevés par une femme à la télévision.

 

EN SOLO

Photos souvenirs: Marie-Michèle Desrosiers
Photo d’archives, Pierre Vidricaire

Été 1981. Depuis la dissolution du groupe Beau Dommage deux ans plus tôt, Marie-Michèle évoluait désormais en solo avec un premier album éponyme et des succès tels Les graffitis en fleurs. Toutefois, plusieurs chansons qu’elle interprétait au sein du groupe Beau Dommage lui avaient définitivement collé à la peau, comme À toutes les fois et J’ai oublié le jour.

 

COMÉDIENNE

Photos souvenirs: Marie-Michèle Desrosiers
Photo d’archives, Gilles Lafrance

Il y a 35 ans, à l’automne 1982, la chanteuse et comédienne renouait avec ses premières amours en jouant dans la pièce Du poil aux pattes comme les CWACS, aux côtés de Louise Deschâtelets, notamment. Elle jouait aussi le rôle de Ginette Seigneur dans le téléroman Peau de banane à TVA. L’année suivante, elle lançait son second album solo, intitulé Plus fort.

 

BEAU DOMMAGE

Photos souvenirs: Marie-Michèle Desrosiers
Photo d’archives, Le Journal de Montréal

Marie-Michèle Desrosiers aux côtés de quelques-uns des membres du groupe Beau Dommage : Michel Hinton, Réal ­Desrosiers, Pierre Bertrand et Michel Rivard. Le premier album du groupe, paru en 1974, avait pulvérisé les records de vente avec plus de 300 000 exemplaires vendus. Entre 1974 et 1978, Beau Dommage lança cinq albums très populaires.

 

RUE SAINT-VALLIER, MONTRÉAL

Photos souvenirs: Marie-Michèle Desrosiers
Photo d’archives, Alfred Lanctot

Marie-Michèle, à 25 ans, lors d’une entrevue publiée en 1976, il y a plus de 40 ans. Trois ans plus tôt, alors étudiante à l’École nationale de théâtre, elle avait réussi une audition déterminante auprès de Michel Rivard­­­­, Robert Léger et Pierre Bertrand pour leur nouveau groupe musical, interprétant la pièce Tous les palmiers, qui devint un classique de la chanson québécoise.


♦ Marie-Michèle Desrosiers a récemment entrepris la tournée du nouveau spectacle musical Entre vous et nous. Elle monte sur scène aux côtés de Luce Dufault, Martine St-Clair et Marie-Élaine Thibert. Les quatre chanteuses revisitent les incontournables de leurs carrières respectives, notamment À toutes les fois, Soirs de scotch, Ce soir l’amour est dans tes yeux et Le ciel est à moi. Plusieurs succès souvenirs sont interprétés en solo, en duo et en groupe. La tournée s’arrêtera dans une trentaine de villes du Québec et de l’Ontario. Pour toutes les dates, voir www.productionsmartinleclerc.com.