/sports/others
Navigation

Rouge et Or: un poids de moins sur les épaules pour Simon Beaulieu

Il établit une marque d’équipe et décroche l’or à Windsor

Coup d'oeil sur cet article

Simon Beaulieu s’est présenté au championnat canadien universitaire d’athlétisme à Windsor avec un poids sur les épaules. Ce poids, il s’en est délesté en le propulsant sur 16,42 mètres, lui permettant à la fois de se décorer de la médaille d’or et de contribuer à la troisième place du Rouge et Or.

L’étudiant-athlète de quatrième année ressentait un certain poids depuis qu’il avait décroché la quatrième place à la même compétition, lors de sa première saison à l’Université Laval. C’est que, depuis, il n’avait pas été en mesure de rééditer sa marque personnelle et attendait toujours un premier podium sur la scène nationale.

« Ça faisait trois ans que je n’avais pas battu mon record personnel, donc de voir que je l’ai enfin battu et que je peux encore progresser, c’est vraiment encourageant. C’est surtout ce gain que j’ai réalisé en fin de semaine », a-t-il constaté.

C’est à son sixième et dernier lancer que Beaulieu a tout raflé.

« Je rêvais de gagner un jour une médaille lors de cette compétition. Je veux maintenant me rendre le plus loin possible dans mon sport et même percer une équipe nationale pour participer à une compétition internationale. Si jamais je n’atteins pas ce rêve-là, je pourrai au moins me dire que j’ai atteint un autre de mes rêves. »

Une surprise

La surprise était de taille dans le milieu de l’athlétisme, y compris pour le spécialiste des lancers originaire de Rivière-Bleue.

« J’étais vraiment bien préparé, je m’attendais à faire une bonne performance et j’étais confiant en mes moyens, mais le gars qui était premier au classement avait une bonne coche d’avance. Je visais un podium, mais je ne m’attendais pas à gagner l’événement.

Je mets tellement d’efforts là-dedans, et les efforts paient enfin. C’est un sentiment vraiment réconfortant à vivre », s’est-il réjoui.

Équipe complète

Pour Simon Beaulieu, en plus de la satisfaction du devoir accompli, il y a le plaisir de voir son sport occuper un rôle clé. Les coureurs sont plus souvent qu’autrement ceux qui retiennent l’attention en athlétisme.

« Toute l’équipe de pelouse, on a vraiment obtenu de bons résultats globaux cette année sur la scène nationale. Je n’enlève rien à mes coéquipiers de course, mais je trouve ça bien que le programme puisse être reconnu pour être aussi fort en pelouse qu’en course. C’est gratifiant de voir qu’on devient vraiment une équipe complète, avec beaucoup de profondeur. »

 

3 Étoiles du Rouge et Or

1. Simon Beaulieu

Photo courtoisie

Athlétisme | Génie agroenvironnemental

Il a largement aidé à la conquête du bronze de la formation masculine d’athlétisme en remportant sa première médaille d’or nationale en carrière au lancer du poids, battant le record d’équipe, en plus de finir sixième au lancer du marteau.


2. Anne-Julie Beaulieu

Photo courtoisie

Badminton | Droit

Elle a remporté l’or en double féminin et double mixte au championnat canadien ce week-end au PEPS. Ses deux premières médailles en carrière à ses nationaux lui permettent de se qualifier pour les mondiaux universitaires de badminton de Kuala Lumpur, en Malaisie, en octobre.


3. William Dumas

Photo courtoisie

Ski de fond | Sciences biomédicales

Il a remporté l’or au 10 km classique des championnats canadiens Haywood, à Thunder Bay, ce week-end, en plus de finir deuxième du relais par équipe.

 

Performances dignes de mention

Nicolas Morin

Athlétisme | Art et science de l’animation

À ses dernières courses avec le Rouge et Or, il a notamment remporté une médaille d’argent au 1000 m, son meilleur résultat en carrière au Championnat U SPORTS.


Aurélie Dubé-Lavoie

Athlétisme | Droit

Elle a gagné le bronze au 1500 m du Championnat U SPORTS pour la deuxième année de suite, en plus de contribuer à la troisième place du relais 4x800 m qui a établi un record du RSEQ avec un chrono de 8:52.64.


Jean-Patrick Fortin-Cantin

Badminton | DESS Enseignement collégial

Il a remporté la médaille de bronze en double masculin lors du championnat canadien Yonex, au PEPS, le week-end dernier, en plus de se rendre au troisième tour du tournoi en simple.


Jane Gagné

Basketball | Chimie

Élue joueuse du match lors de la seule victoire du Rouge et Or au championnat U SPORTS (23 points, 10 rebonds, 4 blocs), elle avait aussi récolté 19 points et 4 rebonds lors du quart de finale ainsi que 10 points et 6 rebonds en finale consolation.

Alyssa Fields

Volleyball | Rédaction professionnelle

Elle a accumulé 19 attaques marquantes, un as, un bloc solo et 4 assistés dans les deux revers des siennes en finale du RSEQ contre Montréal.

– Avec la collaboration de Mathieu Tanguay

 

CETTE SEMAINE

Volleyball féminin

Championnat U Sports
Vendredi 18 h (F) c. Calgary (au PEPS)

Soccer

Dimanche 13 h 15 (F) c. UQTR (Stade Telus)
Dimanche 15 h (H) c. Montréal (Stade Telus)