/finance
Navigation

La première étape pour devenir proprio se fait en 5 minutes

La première étape pour devenir proprio se fait en 5 minutes
klublu - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

En collaboration avec

 

L’envie de devenir propriétaire commence sérieusement à vous titiller et vous passez de plus en plus de temps à scruter les offres sur le web?

Eh bien, la première chose à faire est toute simple et ne vous prendra que quelques minutes.

La préqualification hypothécaire

À moins d’avoir gagné le gros lot, il y a fort à parier que vous aurez besoin d’un emprunt hypothécaire. En ayant une bonne idée du montant maximal qu’au moins une institution serait prête à vous octroyer, vous pourrez entamer votre magasinage plus sérieusement.

En soumettant une demande de préqualification auprès d’un courtier hypothécaire, vous obtiendrez une estimation de ce que vous pourrez emprunter et serez ainsi en mesure de cibler les maisons ou condos à votre portée. Cela peut se faire en ligne et ne prend que quelques minutes.

Par la suite, vous pourriez rencontrer le courtier hypothécaire et faire garantir votre taux d'intérêt pour une période allant jusqu'à 180 jours afin de vous protéger d'une hausse éventuelle.

Une fois la demande traitée et la préqualification en main, les vendeurs et les courtiers immobiliers seront plus enclins à amorcer les négociations avec vous. 

Plusieurs facteurs détermineront votre capacité d’emprunt. Les principaux étant :

  • Vos revenus et votre situation d'emploi
  • Les revenus et la situation d'emploi du codemandeur
  • Vos obligations financières
  • Votre crédit
  • La source de votre mise de fonds

Donnez-vous un maximum d’options

S’il est normal que votre premier réflexe soit de consulter votre institution financière, ce n’est pas nécessairement la meilleure option.

En effet, puisque le marché hypothécaire est très compétitif, on vous offrira probablement des conditions d’emprunt plus avantageuses et mieux adaptées à vos besoins ailleurs.

Afin de vous épargner la lourde tâche de communiquer avec une multitude de prêteurs et de vous rendre en succursale, un courtier hypothécaire le fera pour vous sans que cela vous coûte un sou.

Son travail consiste à vous dénicher un taux avantageux tout en s’assurant que les modalités du contrat hypothécaire répondent adéquatement à votre situation. Un bon courtier saura également vous faire profiter de son expertise afin que vous puissiez mieux comprendre le jargon des institutions financières et tout ce que ça implique.


En faisant affaire auprès d’une vingtaine de prêteurs et en offrant un formulaire de préqualification en ligne simple et rapide, Multi-Prêts est la référence en matière de courtage hypothécaire au Québec.

Pour entamer les démarches, cliquez ici ! Ça ne prendra que quelques minutes et ne vous engage à rien.