/news/education
Navigation

Apprendre grâce à la réalité virtuelle

Le Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke est la première école de l'Est du Canada à avoir fait l'acquisition de la technologie de réalité virtuelle pour un montant évalué à 180 000 $.
Capture d'écran TVA Nouvelles Le Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke est la première école de l'Est du Canada à avoir fait l'acquisition de la technologie de réalité virtuelle pour un montant évalué à 180 000 $.

Coup d'oeil sur cet article

SHERBROOKE | Le Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke, une école secondaire privée pour filles, est devenu le premier de l'Est du Canada à se doter d'un programme de réalité virtuelle en trois dimensions de l'entreprise ZSpace.

Le logiciel permet d'apprendre en visualisant des objets, comme un cœur humain, en trois dimensions. «Je suis capable d'aller voir les structures du cœur que j'ai vu en classe, que ce soit les oreillettes, les cavités, les ventricules, le septum... C'est super intéressant à voir», a commenté Alicia-Maude St-Hilaire, une élève de secondaire 3.

La réalité virtuelle augmentée permet aux élèves d'accroître leur compréhension de certains concepts, que ce soit en science, en mathématique, en art, en histoire ou en géographie.

«On peut faire ressortir les images en 3D, on peut les décomposer, on peut les regarder sous tous les angles, donc ça permet vraiment de mieux comprendre les différentes notions, parce qu'on est capable d'agir avec elles», a expliqué Cinthya Gauthier, directrice des services pédagogiques au collège Mont Notre-Dame.

Le Collège Mont Notre-Dame est la première école de l'Est du Canada à avoir fait l'acquisition de cette technologie pour un montant évalué à 180 000 $. Elle devient ainsi l'école référence de ZSpace, une compagnie de logiciels et de contenu éducatifs basée dans la Silicon Valley, en Californie.

Il y a quelques années, les tablettes électroniques étaient peu répandues dans les écoles du Québec, alors qu'aujourd'hui, elles sont obligatoires dans certains établissements scolaires. Est-ce que la réalité virtuelle est la prochaine innovation en éducation? Des compagnies internationales comme ZSpace y croient.

«Nous apprenons mieux, plus rapidement et plus en profondeur en travaillant physiquement avec les choses», a expliqué Gregg Yedwab, directeur de marché chez ZSpace.
«C'est sûr qu'il y a quelques écoles qui sont dans la réalité virtuelle, mais au niveau du 3D, je pense que c'est plutôt rare. On est la première école à offrir cette technologie-là. C'est le plus grand laboratoire au Québec, et même au Canada», a raconté Éric Faucher, directeur général du Collège Mont Notre-Dame.

Les étudiants de la faculté de médecine de l'Université McGill utilisent un logiciel semblable. Ici à Sherbrooke, des partenariats pourraient se concrétiser avec les facultés de médecine et d'éducation de l'Université de Sherbrooke.