/finance/news
Navigation

Des gadgets pour voyager seul l’esprit en paix

vacation_suitcase
Illustration Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

On croyait avoir tout vu en matière de gadgets de voyage. Mais alors que l’on commence à se tanner de l’hiver et à planifier les vacances d’été, je me suis laissé prendre à voir ce qui se faisait de nouveau dans le domaine et à en essayer certains.

Alors que MMGY Global nous dit qu’un Américain sur quatre prévoit voyager seul en 2018, je me suis donc attardé sur les gadgets pouvant être particulièrement pratiques dans ce contexte.

Je vous épargne ici les classiques batteries de téléphone, adaptateurs de prises de courant, oreillers portatifs, et j’en passe, mais je trouvais intéressant de vous présenter quelques nouveautés pratiques pour le voyageur solo.

Le sac à lessive Scrubba

Voyager seul veut souvent dire voyager léger. Aussi, le sac à lessive Scrubba est particulièrement intéressant pour les voyageurs désirant transporter moins de vêtements et n’ayant pas accès à une laveuse.

Le petit format du sac le rend facile à transporter, mais moins pratique pour laver de plus gros articles comme une paire de jeans ou un chandail chaud. Idéal par contre pour les voyages d’aventure extérieurs ou le camping.

Assurez-vous juste d’avoir une source d’eau propre à portée de la main et de bien rincer le tout.

Le GPS Trackimo

Je n’ai pas eu la chance d’essayer le Trackimo, mais en ai reçu de très bons commentaires.

Dans vos valises, ce mini GPS permet de savoir en tout temps où celles-ci se trouvent dans le monde, ce qui est très pratique quand elles n’arrivent pas au même aéroport que vous.

Une fois à destination, gardez-le sur vous pour son bouton SOS qui permet d’alerter vos proches restés à la maison tout en leur partageant votre position si vous avez besoin d’aide.

La première année de service est gratuite, l’activation coûte ensuite 5 $/mois, ce qui en fait une alternative peu coûteuse dans le monde des GPS. Pour les voyages, une couverture 3G demeure disponible.

Le Blue Driver

Si vous êtes aussi mauvais mécanicien que moi, il peut être assez stressant de voir un voyant allumé dans une voiture louée au bout du monde.

En connectant le Blue Driver dans le port OBD (juste au-dessus des pédales) de la voiture, son application mobile vous explique le problème rencontré, en plus de donner différents trucs pour le régler.

Pratique pour savoir si vous pouvez vous permettre de continuer votre route sans danger.

Vérifiez toutefois que le véhicule en question est compatible, car certaines marques non disponibles en Amérique du Nord pourraient ne pas l’être.

La Flipbelt

Je l’avoue, la flipbelt n’est qu’une version améliorée des vieux sacs bananes.

Par contre, pour ceux qui apprécient un jogging matinal et qui ne veulent pas abandonner téléphone, clés et passeport dans une auberge de jeunesse, il s’agit d’une solution étonnamment spacieuse qui permet de partir courir l’esprit en paix sans avoir l’air de votre grand-oncle dans les années 1980.

Conseils

  • Malgré tous ces gadgets, le téléphone intelligent demeure le meilleur allié du voyageur solo. Ainsi, assurez-vous avant tout de recharger celui-ci lorsque possible et téléchargez au préalable différentes applications pour vous retrouver dans les destinations visitées (Google Maps), communiquer via wifi avec des contacts locaux et votre famille (WhatsApp, Facebook Messenger, Skype) et trouver restaurants et activités (TripAdvisor).
  • Des batteries portables USB et un sac imperméable sont par ailleurs très pratiques pour vous assurer de pouvoir compter sur votre téléphone presque en tout temps.