/news/provincial
Navigation

Concours lancé pour honorer les Stastny

Concours lancé pour honorer les Stastny
BENOIT GARIÉPY/JOURNAL DE QUÉBEC/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Québec vient de lancer le concours d’art public pour la réalisation de l’œuvre d’art qui va honorer les trois frères Stastny et qui sera installée à l’automne 2019 à la place Jean-Béliveau, devant le Centre Vidéotron.

« L’œuvre d’art sera intégrée à la future allée commémorative de la place Jean-Béliveau, près du pavillon de la Jeunesse. Sous forme de sculpture ou d’installation artistique, elle devra être visible à l’année par les utilisateurs du lieu », ont rappelé la Municipalité et la Commission de la capitale nationale du Québec, jeudi, dans un communiqué de presse.

Sondage

Au terme d’un sondage, le public a choisi Peter Stastny comme joueur marquant des Nordiques dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Ce dernier a demandé à ce que ses deux autres frères – Marian et Anton – soient honorés en même temps que lui, ce qui a été immédiatement accepté par l’administration municipale.

Projet sur cinq ans

Le concept de l’œuvre d’art devra inclure « la représentation de Peter, Marian et Anton Stastny alors qu’ils évoluaient avec les Nordiques de Québec dans la LNH. Il est souhaité que l’œuvre soit novatrice dans la manière de commémorer les personnages, leur lien avec les Nordiques et la capitale », explique-t-on.

Le coût du projet est de 180 000 $. Les artistes ont jusqu’au 10 mai pour se manifester.

Plus de détails sont disponibles sur ville.quebec.qc.ca/artpublic.

L’œuvre s’inscrit dans un projet global qui vise, sur cinq ans, à mettre en valeur cinq périodes de l’histoire du hockey à Québec : les Bulldogs, les As, les Remparts, les Nordiques dans l’Association mondiale de hockey et les Nordiques dans la LNH.