/lifestyle/food
Navigation

Manger à Québec, c’est Exquis!

Coup d'oeil sur cet article

La gastronomie d’ici éclatera de toutes ses saveurs, du 17 au 29 avril, lorsque la 8e édition de Québec Exquis! Découvrons les vins du Languedoc vous servira sur un plateau d’argent tous les ingrédients d’un rendez-vous gourmand alléchant.

25 jumelages chef-producteur-photographe

Photo courtoisie Le Café du Monde

Se délecter des talents d’ici

Un nombre record de 25 chefs, jumelés à autant de producteurs-transformateurs, concocteront pour l’occasion un menu trois services à prix d’ami (le midi à 20 $ et le soir à 40 $, 50 $ ou 60 $), mettant en valeur leurs talents et la qualité des produits d’ici. Quatre nouveaux restaurants participent à cette édition, soit Le Café du Monde (photo avec Canard Goulu), Le Hobbit, Les Sales Gosses et Le Graffiti, ainsi que quatre nouveaux producteurs : la Ferme Ancestrale Germain à Deschambault (bœuf), la Ferme l’Oiseau Bleu dans Charlevoix (bœuf Galloway), les Fines herbes par Daniel à l’île d’Orléans et Les Fromages de l’Isle d’Orléans. Découvrez tous les jumelages et les menus au quebecexquis.com. Réservez vite votre place auprès du ou des restaurants de votre choix. De plus, des photographes se sont joints à l’événement pour immortaliser chaque duo et présenter l’exposition L’Expression du goût.

Le Grand festin

Photo courtoisie André-Olivier Lyra

Partager une grande tablée

C’est autour d’une longue table mesurant 150 pieds, dressée à l’Espace Urbain du Centre des congrès de Québec, que 150 convives partageront un repas cinq services « de la terre à la table », en compagnie des artisans qui font briller Québec Exquis !, le samedi 21 avril. Quatre chefs (Jean-Pierre Cloutier du Centre des congrès de Québec, Olivier Bernadet de La Traite, Baptiste Peupion du Fairmont Le Reine Elizabeth et Éric Lessard [pâtissier] du Saint-Amour) transformeront les produits de chez nous en un véritable festin, accompagné des vins du Languedoc. Achetez votre billet (quebecexquis.com) pour prendre part à cette activité au profit de la Tablée des Chefs. Bonbons de saumon fumé du Fumoir Saint-Antoine à l’huile essentielle de sapin baumier, tataki de bœuf Galloway à l’ail noir et miel de bleuet, ainsi qu’une longe de porcelet, pommes de terre Fingerling et Crottin de Charlevoix, seront entre autres au menu.

Le Marché éphémère

Photo courtoisie Liana Paré

Goûter en faisant son marché

Tartiflette au bacon Turlo et fromage Origine de la Laiterie Charlevoix, Rillettes de chevreau Caprivoix à l’ail noir de l’île, Ravioli frit de pintade de la Ferme Orléans, chutney d’argousier de la Ferme d’Achille... Voilà ce que vous pourriez, entre autres, goûter lors du Marché éphémère de Québec Exquis !, le samedi 21 avril, au Marché du Vieux-Port. Les 25 producteurs partenaires y tiendront un kiosque pour vous faire déguster leurs produits bruts et apprêtés par l’École hôtelière de la Capitale. Voilà une façon délicieuse de faire ses emplettes ! Passeports gourmands disponibles au quebecexquis.com.

Grand Cru Brassicole #Millésime 2018

Photo courtoisie Québec Exquis!

S’abreuver des microbrasseries québécoises

À l’Observatoire de la Capitale, le 27 avril, le Grand Cru Brassicole #Millésime 2018 rassemblera 10 microbrasseries de la province, afin de faire découvrir les talents brassicoles d’ici. Venez déguster les bières de Sutton Brouerie, La Barberie (Québec), la Brasserie Dunham, Noctem Artisans Brasseurs (Québec), Microbrasserie la Souche (Québec), Microbrasserie Pit Caribou (Percé), Brasserie Auval (Val d’Espoir), Brasserie Artisanale Maltstrom (Notre-Dame-des-Prairies), Benelux (Montréal) et de Memphré – Fabrique à bière (Magog), en accord avec quelques bouchées. De plus, les artisans brasseurs de Noctem ont créé une brassée spéciale qui sera offerte pendant les 13 jours de Québec Exquis !, créée en collaboration avec la ferme apicole La Mosaïque, soit l’onctueuse Double IPA au miel.

Cinéma Exquis

Photo courtoisie

Mordre dans le 7e art

Les cinéphiles gourmands ne pourront résister au Cinéma Exquis et sa sélection variée de films présentés au cinéma Le Clap. Au programme : Retour en Bourgogne, Grand Cru (qui présente le célèbre vigneron québécois Pascal Marchand), 42 Grams, Ramen Head, East Side Sushi et Les Courts Mandises, une série de courts métrages sur le goût, en présence du réalisateur de renom Alexandre Dubosc. Voilà une multitude de films alléchants, à visionner un verre de vin du Languedoc dans une main et une bouchée gourmande de l’autre. Découvrez la grille horaire au quebecexquis.com.