/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Denis Bouchard

Chaque semaine, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.

Photos souvenirs: Denis Bouchard
Photo d'archives, Chantal Poirier

Coup d'oeil sur cet article

Les débuts

Photos souvenirs: Denis Bouchard
Photo d'archives, CFTM-TV

L’un de ses premiers rôles à la télé, en 1980, dans un feuilleton jeunesse de Marcel Cabay, Jeunes en liberté, présenté à Télé-Métropole (TVA). Denis Bouchard, alors âgé de 27 ans, en faisait déjà dix de moins. Aux côtés de Louise Rinfret, Jo-Ann Quérel et Marcel Leboeuf (photo), il incarnait l’un des jeunes universitaires passant ses vacances à la campagne.

Sur les planches

Photos souvenirs: Denis Bouchard
Photo d'archives, Normand Pichette

Une photo publiée en 1983. Cette année-là, Denis Bouchard jouait dans la pièce Jeux de force de Michel Garneau, une sorte de combat de boxe post-référendaire. Diplômé de l’École nationale de théâtre en 1978, il avait déjà joué dans une douzaine de pièces, dont La déprime, dont il est le coauteur.

Ange et démon

Photos souvenirs: Denis Bouchard
Photo d'archives

Il y a 35 ans, en 1983, on voyait Denis Bouchard dans les séries à sketches absurdes Pop Citrouille et Court-Circuit. Avec cette tête mi-ange mi-démon, il interprétait aussi le rôle de Pit, le ravisseur d’Annick (Sylvie Léonard), dans le téléroman Terre humaine. Aussi présent au théâtre, le comédien défendait avec brio, quelques années plus tard, le comique Fridolin, des Fridolinades de Gratien Gélinas.

Les années Lulu

Photos souvenirs: Denis Bouchard
Photo d'archives, Radio-Canada

Denis Bouchard dans le télé-théâtre Les Aiguilleurs diffusé en 1988 à Radio-Canada, aux côtés des disparus Guy Provost et Benoît Girard. En 1988, on découvrait aussi Lucien « Lulu » Boivin, dans Lance et Compte, rôle qui permettra à Denis Bouchard de décrocher le prix Gémeaux du meilleur rôle de soutien, l’année suivante.

Des dizaines de rôles

Photos souvenirs: Denis Bouchard
Photo d'archives

Un sourire croqué sur le vif, sur le plateau de tournage de la série René Lévesque (1993 à TVA), dans laquelle il campait le rôle-titre, il y a déjà 25 ans. Denis Bouchard a joué dans plus de 30 séries télé, dans autant de pièces au théâtre et dans une trentaine de films également. De plus, depuis 1990, il a signé la mise en scène de près de 60 productions.


► La nouvelle pièce de théâtre de Denis Bouchard, Le dernier sacrement, une comédie dramatique portant sur la foi en fin de vie, sera présentée en avant-première au CHUM du 1er au 12 mai, en formule immersive et intime de 50 spectateurs, où l’on recréera l’ambiance d’une unité de soins palliatifs. Tous les profits iront à la Fondation du CHUM. Voir fondationduchum.com

► Le comédien interprète le personnage principal de cette pièce, un non-croyant aux soins palliatifs, alors que son infirmière est croyante et la fille de cette dernière pratiquante. Il cosigne aussi la mise en scène.

► La pièce sera aussi présentée les 17-18-19 mai, en version immersive, au Théâtre Outremont, suivie d’une tournée du Québec à l’automne.

► L’auteur vient également de lancer le livre de la pièce.

► Denis Bouchard est juge à l’émission Danser pour Gagner présentée à V.