/entertainment/movies
Navigation

5 choses à savoir sur R. Lee Ermey

L’acteur bien connu est décédé dimanche à l’âge de 74 ans

Ex-militaire, R. Lee Ermey a rencontré le président George W. Bush en août 2005.
Photo d'archives, AFP Ex-militaire, R. Lee Ermey a rencontré le président George W. Bush en août 2005.

Coup d'oeil sur cet article

L’acteur R. Lee Ermey, connu pour son rôle de l’inoubliable et terrifiant sergent Hartman dans le film de guerre Full Metal Jacket, est décédé dimanche à 74 ans des suites des complications d’une pneumonie. Voici cinq choses à savoir sur cet acteur au parcours atypique :  
 
1. Un personnage culte
C’est surtout grâce à son rôle du colérique et intransigeant sergent Hartman dans le film de guerre Full Metal Jacket de Stanley Kubrick que R. Lee Ermey s’est fait connaître des cinéphiles. Nommé aux Golden Globes en 1988 pour cette performance, l’acteur a marqué les esprits avec ce personnage d’instructeur très autoritaire qui prenait un malin plaisir à humilier les jeunes soldats qu’il entraînait. Selon ce qu’a révélé Kubrick après le tournage, Ermey avait improvisé pour au moins 50 % de ses répliques dans le film, notamment celles où il insultait ses jeunes recrues.
 
2. Il a frôlé la mort
Autre raison pour laquelle la performance de R. Lee Ermey dans Full Metal Jacket est passée à l’histoire : l’acteur a frôlé la mort pendant le tournage. Dans un entretien accordé au Rolling Stone, Kubrick a en effet révélé que Ermey avait dû interrompre le tournage du film pendant quatre mois et demi après avoir été impliqué dans un accident de voiture. L’acteur avait subi de multiples fractures aux côtes et aurait pu y laisser sa vie s’il n’avait pas été secouru par un motocycliste qui avait remarqué ses appels de phare. 
 
3. D’autres rôles importants
Abonné aux rôles de militaires et autres personnages autoritaires, R. Lee Ermey est apparu dans plusieurs films marquants du cinéma américain des 40 dernières années. L’acteur américain a joué notamment un pilote d’hélicoptère dans le drame de guerre Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979), un maire dans Mississippi Burning (1988), un général dans Body Snatchers (1993), un chef de police dans le thriller Seven (1995) et un shérif dans le remake du film d’horreur Massacre à la tronçonneuse (2003).
 
4. Des Simpsons à Histoire de jouets
On peut aussi entendre la voix de R. Lee Ermey dans plusieurs films ou séries d’animation. Ainsi, dans les trois films de la saga Histoire de jouets, il a prêté sa voix au commandant de l’armée de petits soldats miniatures verts, un clin d’œil à son personnage dans Full Metal Jacket. Il a aussi fait parler un personnage inspiré du sergent Hartman dans la populaire série Les Simpsons
 
5. Son passé militaire
Avant de devenir acteur, R. Lee Ermey a lui-même travaillé dans l’armée. Il a été instructeur des Marines à San Diego de 1965 à 1967 avant d’être envoyé au Vietnam en 1968 pour 14 mois. Il a ensuite poursuivi son service à la base militaire d’Okinawa au Japon avant d’être libéré de ses services en 1972 à cause de ses nombreuses blessures de guerre.