/finance/news
Navigation

Bon moment pour renouveler les assurances

Coup d'oeil sur cet article

C’est le printemps. Pendant que les bourgeons éclatent et que les terrasses se remplissent, il faut aussi songer à vos couvertures d’assurance !

Ainsi, 53 % des Québécois ne connaissent pas l’ensemble des inclusions ou exclusions de leur couverture d’assurance et ne comprennent pas tous les éléments de leur contrat, affirme la Chambre de l’assurance de dommages, à partir d’un sondage qu’elle a commandé à Léger en 2016.

Plus inquiétant : 57 % des assurés ne réévaluent pas leurs biens avant de renouveler leurs assurances.

Ils ne valident pas si leurs protections répondent réellement à leurs besoins. Faites-le et vous économiserez gros !

Habitation

Au printemps, l’entretien préventif s’impose : nettoyer le clapet anti-refoulement, vérifier l’état de la couverture, des gouttières, des joints des portes et fenêtres, des raccords de tuyauterie (laveuses à vaisselle et vêtements, chauffe-eau) ou des prises de ventilation (hottes de sécheuse ou de cuisinière), ramoner la cheminée, changer le chauffe-eau vieux de dix ans, etc.

Si vous avez fait des travaux sur les fondations ou le toit, refait l’électricité ou la plomberie, réalisé des travaux de rénovation, avisez votre assureur, car ceux-ci ont modifié la valeur assurable de la maison en cas de sinistre. Ils peuvent même faire baisser la prime !

Si vous déménagez, communiquez votre nouvelle adresse à votre assureur. Car le risque, tant en assurance automobile qu’en assurance habitation, change parfois grandement d’un quartier ou d’une ville à l’autre. Votre prime pourrait augmenter... ou baisser, parfois beaucoup !

Voici ce qui influence une prime d’assurance : le lieu, l’âge de l’immeuble, l’état de la toiture et de la plomberie, la date des dernières rénovations, le type de chauffage, le montant des réclamations passées, votre dossier de crédit, vous avez installé un cinéma maison, acheté un vélo haut de gamme, des œuvres d’art, votre nouvelle flamme (et ses enfants) habite désormais avec vous, vous travaillez maintenant de la maison, vous échangez votre logement, vous le louez sur AirBnB, vous avez installé une piscine, un sauna ou un spa...

Automobile

Votre quartier d’adoption influencera certainement votre prime.

À la baisse :

  • utiliser les transports en commun au lieu de la voiture ;
  • votre trajet en voiture est beaucoup moins long ;
  • vous avez remisé ou vendu votre deuxième véhicule ;
  • vous avez fait installer un système antivol ou de repérage, joint un programme de télématique (mouchard) ;
  • vous sélectionnez les garanties incluses au contrat (formule de base plutôt que toutes les protections).

À la hausse :

  • un nouveau conducteur (enfant) utilise le véhicule ;
  • vous avez perdu des points d’inaptitude ou on a suspendu votre permis ;
  • vous utilisez votre voiture pour Uber ou vous la louez à un tiers.

Conseils

  • Magasinez ! Utilisez les comparateurs en ligne (covera.ai, kanetix.ca, clicassure.com).
  • Si vous changez de voiture, consultez la liste des voitures les plus volées au pays. Misez sur une franchise plus élevée.
  • Optez pour une couverture de deux ans.