/news
Navigation

Déplacements difficiles, pannes et écoles fermées

Déplacements difficiles, pannes et écoles fermées
SYLVAIN DENIS/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

La prudence sera de mise sur les routes à l’heure de pointe, lundi matin. La tempête printanière qui frappe l’ensemble du Québec va laisser plusieurs millimètres de pluie verglaçante.

Consultez la liste des écoles fermées. 

Le système dépressionnaire qui touche la province va continuer d’amener des précipitations accompagnées de vents forts jusqu’à mardi, avant de se diriger vers l’est.

Des avertissements ont été émis, dès dimanche soir, par Environnement Canada indiquant «un épisode majeur de pluie verglaçante» pour de nombreux secteurs.

Pour la plupart des régions, entre 10 à 20 mm de pluie verglaçante sont attendus jusque dans la matinée.

À Montréal, la pluie verglaçante devrait cesser en fin de soirée pour se transformer en pluie avec des vents du nord-est de 30 km/h avec des rafales à 60.

Du côté de Québec, le grésil va se changer en pluie verglaçante au cours de la matinée et ne va s’arrêter que mardi matin. Près de 20 mm pourraient tomber.

Pour le reste de la semaine, c’est la pluie intermittente et les nuages qui domineront. On pourra espérer un retour à la normale et des températures saisonnières un peu avant la fin de semaine. Le soleil fera son retour samedi, avec des températures pouvant atteindre les 11°C.

Le trafic aérien perturbé

Les voyageurs sont invités à vérifier l’horaire de leur vol sur le site d’Aéroports de Montréal ou auprès de leur transporteur aérien. En effet, de nombreux vols en provenance ou à destination de Montréal sont retardés ou annulés.

Écoles fermées

Lundi matin, plusieurs établissements de la région seront également affectés par la météo.

Les commissions scolaires de Montréal, des Trois-Lacs, des Samares, de Marguerite-Bourgeoys, de la Pointe-de-l’île, ont notamment annoncé la fermeture de toutes leurs écoles, incluant celles destinées aux adultes.

Pannes

Les averses de verglas ont causé des pannes d’électricité à travers la province. Des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité.

 

Des trottoirs glissants

Les trottoirs étaient toujours glissants lundi matin dans certains secteurs de Montréal. La ville a assuré que ses employés étaient au travail depuis 15 h dimanche pour les déglacer.

«La situation est sous contrôle. La plupart des trottoirs sont en bon état, mais il y a des exceptions, a expliqué Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal. Il faut comprendre que ça prend huit heures pour faire les plus petites rues. Il faut donc s’attendre à voir nos équipes revenir si c’est glacé.»