/world
Navigation

Un astéroïde a frôlé la Terre... quelques heures après sa découverte

Bloc météorite astéroïde
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Un astéroïde de taille moyenne est passé tout près de la Terre dimanche dernier, quelques heures seulement après sa découverte. La distance de 192 317 km entre l’astre et notre planète peut sembler énorme, mais c'est en fait la moitié de la distance qui sépare la Terre de la Lune.

L’astéroïde a été nommé 2018 GE3 et l'on a estimé que son diamètre était de 48 à 110 mètres, selon EarthSky. Il était donc trois à six fois plus gros que le météore qui, en février 2013, avait provoqué d'importants dégâts et fait un millier de blessés à Tcheliabinsk, en Russie. Il avait libéré une énergie estimée à environ 30 fois la puissance de la bombe d'Hiroshima.

Selon la NASA, la trajectoire de 2018 GE3 l'aurait mené encore plus près de la Lune que de la Terre lors d’un passage précédent. Il a été détecté par le Catalina Sky Survey, un observatoire financé par la NASA qui surveille le passage de comètes et d’astéroïdes.

En février dernier, le météore appelé 2002 AJ129, d'un peu plus de 1 kilomètre de diamètre, était passé à 4,2 millions de kilomètres de la planète bleue.