/sports/hockey
Navigation

DG de l'année: George McPhee en lice

Arizona Coyotes v Vegas Golden Knights
AFP Le directeur général des Golden Knights de Vegas, George McPhee

Coup d'oeil sur cet article

L'architecte des Golden Knights de Vegas, George McPhee, est l'un des trois finalistes pour l'obtention du titre du meilleur directeur général de la Ligue nationale de hockey (LNH) à l'issue de la saison 2017-2018.

McPhee a bâti une formation compétitive dès sa première saison. Les Golden Knights ont terminé au premier rang de la section Pacifique et au cinquième du classement général de la LNH avec une fiche de 51-24-7.

Grâce à plusieurs transactions avantageuses et des sélections intuitives au repêchage d'expansion, McPhee a construit l'une des meilleures équipes d'expansion de l'histoire, tous sports confondus.

Deux autres directeurs généraux qui ont été très actifs sur le marché des transactions à la date limite sont aussi considérés pour ce prix. Il s'agit de Kevin Cheveldayoff, des Jets de Winnipeg, et de Steve Yzerman, du Lightning de Tampa Bay.

Dans le cas de Cheveldayoff, celui-ci a bâti sa formation avec de nombreux choix de premier tour qui se sont avérés payants. Mark Scheifele (2011), Jacob Trouba (2012), Josh Morrissey (2013), Kyle Connor (2015) et Patrik Laine (2016) ont tous un rôle important au sein de l'équipe finaliste dans l’Association de l'Ouest.

Le DG des Jets a également conclu une transaction majeure à la date limite en effectuant l'acquisition du joueur de centre Paul Stastny des Blues de St. Louis.

Quant à Yzerman, il a utilisé la profondeur dans sa banque d'espoirs pour ajouter Ryan McDonagh et J.T. Miller à sa formation à la date limite. La formation floridienne participe actuellement à sa troisième finale d'association en quatre saisons.