/auto/news
Navigation

Réforme du Code de la sécurité routière: de nouvelles mesures entrent en vigueur aujourd'hui

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC | De nombreuses mesures adoptées le mois dernier dans le cadre de la réforme du Code de la sécurité routière prennent effet ce vendredi. Certaines d’entre elles ciblent particulièrement les jeunes conducteurs, les cyclistes et les piétons.

Dès vendredi, les apprentis conducteurs de moto ou de véhicule de promenade seront soumis à un couvre-feu allant de minuit à 5 h.

Alors que les titulaires d’un permis probatoire ne peuvent transporter qu’un nombre limité de passagers, les apprentis conducteurs de moto n’ont plus, désormais, l’obligation d’être accompagnés par un autre motocycliste.

Protéger les usagers les plus vulnérables

Le conducteur d’un véhicule routier a l’obligation de respecter une distance raisonnable en présence d’un piéton: soit 1,5 m sur les routes où la limite est de plus de 50 km/h et de 1 m sur celles où la limite est de 50 km/h ou moins. Aussi, à un passage pour piétons, le conducteur doit accorder la priorité au piéton dès que celui-ci manifeste l’intention de s’engager.

Les cyclistes et autres utilisateurs de véhicules non motorisés qui commettent une infraction feront l'objet de sanctions plus sévères: ils recevront dorénavant des amendes allant de 80 à 100 $.

À noter qu’à partir du 30 juin 2018, le montant des amendes pour les distractions augmentera. Elles varieront de 300 à 600 $ pour les automobilistes et de 80 à 100 $ pour les cyclistes, notamment en cas d’utilisation d’un téléphone cellulaire «ou de tout autre appareil conçu pour transmettre ou recevoir des informations ou pour être utilisé à des fins de divertissement».

Pour prendre connaissance de toutes les nouvelles mesures, les usagers de la route sont invités à consulter le codesecuriteroutiere.gouv.qc.ca.