/sports/opinion/columnists
Navigation

Camper au lac Saint-Bernard

Camping lac Saint-Bernard
Photo Julien Cabana La plage surveillée du camping permet à toute la petite famille de profiter du site en se baignant dans les eaux du lac Saint-Bernard.

Coup d'oeil sur cet article

Situé dans la réserve faunique de Mastigouche, le camping du lac Saint-Bernard vous offre une belle occasion de vivre un séjour en pleine nature avec le confort que vous recherchez.

« Nous offrons tout ce qu’un campeur qui désire vivre en pleine nature recherche pour vivre un séjour très agréable, lance le directeur Éric Harnois. Notre camping est de plus en plus populaire auprès des gens qui veulent pratiquer plusieurs activités en nature durant le même séjour. »

Accessible à 13 kilomètres de l’accueil Pins-Rouges, que l’on peut rejoindre en passant par Saint-Alexis-des-Monts, le terrain offre 95 emplacements. Il se divise en 10 sites avec des équipements prêt-à-camper, 16 sites avec eau, 17 sites situés dans la même section où les chiens sont admis, cinq sites saisonniers et plus de 45 sites aménagés. Plusieurs d’entre eux sont assez grands pour accueillir de gros équipements. Il y a deux blocs sanitaires complets.

Sur place, vous retrouvez des services comme un dépanneur, bois, glace et une magnifique plage sablonneuse avec section surveillée par un sauveteur.

POUR TOUTE LA FAMILLE

En plus de la baignade qui est très populaire, les campeurs peuvent aussi pratiquer différentes activités. La location de vélos de montagne, canots, kayaks, surfs à pagaie, pédalos, cannes à pêche et vêtements de flottaison est disponible sur place.

« Comme les campeurs sont au bord du lac Saint-Bernard, rien de plus simple pour eux de pratiquer différentes activités nautiques qui sont très populaires, indique le directeur. Nous cherchons à diversifier notre offre afin de pouvoir satisfaire tous les membres de la famille. Tous les campeurs doivent y trouver leur compte si nous voulons que notre terrain soit fréquenté de façon régulière. Les chiffres nous donnent raison puisque le taux de fréquentation ne cesse d’augmenter depuis trois ans. »

D’ailleurs, de l’aveu même du directeur, devant la popularité des lieux, il se pourrait fort bien que d’importants travaux soient réalisés sur ce camping très bien entretenu. Pour y avoir accès, la route de gravier est en excellente condition.

ET LA PÊCHE

Lors de votre séjour, vous pouvez aussi en profiter pour tirer une ligne pour déjouer les truites mouchetées et les truites grises.

Pour la truite mouchetée, il y a neuf lacs qui sont réservés exclusivement aux résidents du camping. Ils regorgent de poissons de belle taille. Pour la truite grise, pas besoin d’aller bien loin puisqu’elle est la reine du lac Saint-Bernard. Il n’est pas rare que le poids des prises dépasse quatre livres et plus. En 2017, le poids moyen des prises a atteint 1156 grammes. Une dame a même capturé une truite grise de neuf livres.

Pour avoir accès à la pêche, vous devez vous inscrire au tirage au sort qui a lieu tous les soirs au poste d’accueil du gardien à compter de 21 h.

Ce camping représente donc une belle occasion de découvrir la nature de la réserve et de vivre des expériences de plein air dans un site exceptionnel, quels que soient les équipements que vous utilisez. Pour en savoir plus, vous pouvez rejoindre les gens de la réserve au (891) 265-2098.