/entertainment/shows
Navigation

Une bière à l’image du Festif!

La bière Le Festif !, embouteillée lundi, devrait faire son apparition sur les tablettes des épiceries et dépanneurs spécialisés avant le lancement officiel du 21 juin.
Photo courtoisie La bière Le Festif !, embouteillée lundi, devrait faire son apparition sur les tablettes des épiceries et dépanneurs spécialisés avant le lancement officiel du 21 juin.

Coup d'oeil sur cet article

Le Festif ! de Baie-Saint-Paul aura sa propre bière. La Microbrasserie Charlevoix lancera une bière unique de type India Pale Lager, à l’image du festival.

Cette bière aux accents tropicaux a été conçue à partir d’orge cultivée et maltée au Québec, de blé provenant de la ferme Pierre du Moulin de Baie-Saint-Paul, de houblon Nugget et de houblon des Jarrets noirs de Saint-Bernard de Beauce.

Élément particulier et fort intéressant, des baguettes invendues de la boulangerie À Chacun Son Pain font partie de la recette de cette bière, qui sera disponible en bouteille de 500 ml et en fût.

Nouveau procédé

Un procédé nouveau genre qui commence à se développer en Europe, où l’on broie les baguettes de pain invendues pour en faire une chapelure qui remplace les céréales transformées habituellement utilisées. Un procédé qui correspond aux valeurs de développement durable de l’événement, qui aura lieu du 19 au 22 juillet.

« C’est une bière de son temps avec une bonne amertume, un peu voilée et avec des parfums et arômes de houblon qui explosent dans la bouche. Ça nous a pris quelques brassées avant d’y arriver », a indiqué Frédérick Tremblay, président de la Microbrasserie Charlevoix.

14 000 litres

Un total de 14 000 litres de cette bière, qui a un taux d’alcool de 4,5 %, a été produit. On la trouvera en bouteille et aussi en fût. Il s’agit d’une édition limitée qui pourrait être renouvelée en 2019.

La bière Le Festif ! sera disponible dans certains commerces et établissements de Baie-Saint-Paul, autour des scènes du festival et, en quantité très limitée, dans les différents points de vente de la microbrasserie, ailleurs au Québec.