/sacchips/zoneassnat
Navigation

[VIDÉO] Voici pourquoi Catherine Dorion ira manifester au G7

La candidate de Québec solidaire dans Taschereau, Catherine Dorion
PHOTO JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS La candidate de Québec solidaire dans Taschereau, Catherine Dorion

Coup d'oeil sur cet article

La candidate de Québec solidaire (QS) dans Taschereau, Catherine Dorion, invite la population à se joindre à elle, dans une démarche «essentielle pour la démocratie», en manifestant au G7.

Celle qui aspire à devenir politicienne a publié une vidéo sur sa page Facebook dans laquelle elle explique pourquoi elle participera aux manifestations et pour quelles raisons tous devraient emboîter le pas...

«Évidemment, les citoyens, le monde ordinaire, n’ont pas une aussi belle tribune (que le Sommet du G7) pour aller faire valoir leurs intérêts à eux... C’est quand même drôle, parce que ce sont les citoyens qui paient pour que ça ait lieu. Ce sont les citoyens qui emploient les chefs d’État, les gouvernements, dans le but qu’ils servent le bien public. Nous, on n’a pas cet espace d’expression-là, quoique [...] ils ont prévu à La Malbaie un espace de libre expression, une zone de libre expression, c’est un endroit entouré de clôtures de deux mètres de haut qui va être surveillée par des policiers ... libre expression? Je ne sais pas! Depuis quand la liberté ça se passe dans une cage surveillée?», a d’abord fait remarquer Catherine Dorion.

Cette dernière estime que la population doit manifester, car «nos chefs d’États ne remplissent pas le mandat pour lequel on les engage, c’est-à-dire le bien commun».

«On va aller leur dire que s’ils faisaient bien leur job, ce qu’ils feraient dans les couloirs entre eux quand ils discutent et patentent des affaires, ça serait plutôt des affaires comme interdire demain l'obsolescence programmée, sortir du pétrole au pc, ils commenceraient la plus grande lutte aux paradis fiscaux de l’histoire du monde, ils se demanderaient sérieusement, concrètement, ce qu’ils peuvent faire pour limiter l’influence des lobbys, des grosses grosses compagnies, des grosses industries qui au lieu de juste répondre aux besoins en servant le bien public, créé des besoins, poussent leur agenda...», dit-elle.

La candidate de QS invite les gens à ne pas avoir peur. 

«C’est pas nous qui ayons à avoir peur! Savez-vous pourquoi ils ont mis autant d’argent dans la sécurité? Savez-vous pourquoi ces images-là nous sont envoyées tous les jours en boucle? Pour enlever l’envie au monde d’aller manifester! La seule chose qui peut faire peur à ceux qui dominent le système en ce moment, c’est qu’on soit nombreux, c’est qu’on soit beaucoup de monde, c’est qu’on fasse ça d’une belle façon, plus hot qu’eux autres, sans peur!», croit-elle.

«Venez-donc! Moi je pense que ça va être un beau moment et ce qu’on va voir à la télé en boucle de la personne qui tire une roche, ben ce n’est pas ça qui va se passer dans la manifestation. Il va se passer de belles choses. Il va se passer de belles émotions. On va prendre conscience de la puissance du groupe. C’est essentiel à la démocratie. Venez vivre ça! Ça passe par la tête, ça passe par le coeur, ça passe par le corps. Il faut être là physiquement!», a-t-elle déclaré.