/en5minute
Navigation

[QUIZ] Que savez-vous (encore) sur les changements climatiques?

[QUIZ] Que savez-vous (encore) sur les changements climatiques?
piyaset - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Beau temps mauvais temps, la question climatique demeure un sujet d’inquiétude planétaire.

À FAIRE: [QUIZ] Que savez-vous sur les changements climatiques?

Alors que le Québec est aux portes de l’été, qu’est-ce que le climat nous réserve comme surprises cette année? Mesurez vos connaissances sur le changement climatique avec ce quiz.

Pour en savoir davantage, lisez le livre-choc Ce qu’on ne vous dit pas sur le changement climatique, un bilan éclairé et honnête des dernières recherches sur le sujet de l’heure.

Quiz
Question #1
Quelle entente sur le climat le Canada n’a pas été capable de respecter après l’avoir pourtant signée?

Le protocole de Montréal

L'entente de Paris

L'accord de Kyoto

Le marché du carbone

L'accord de Kyoto
Le Canada a signé l’accord de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre (GES) en décembre 2002. En 2012, le gouvernement Harper se retirait de l’accord, les émissions canadiennes de GES ayant dépassé de 28 % les cibles de Kyoto.
Question #2
Quelle est la température moyenne à la surface de la Terre (océans et continents inclus)?

4 °C

15 °C

33 °C

100 °C

15 °C
Si on prenait la température de tous les endroits de la Terre en les ramenant au niveau de la mer, on obtiendrait une valeur moyenne de 15 °C pour la planète.
Question #3
Depuis les années 1850, de combien de degrés la Terre s’est-elle réchauffée?

0 degré

1 degré

2 degrés

5 degrés

1 degré
Selon les travaux du Groupe international d’experts sur l’évolution du climat chapeauté par l’ONU, on estime que la hausse de température mondiale depuis l’ère préindustrielle est d’environ 1 °C. Certaines régions ont connu une hausse deux fois plus grande.
Question #4
Quelle est la valeur du réchauffement global que la planète doit éviter à tout prix pour ne pas déstabiliser dangereusement le climat d’ici les années 2050?

1,5 degré

2,5 degrés

3,5 degrés

4,5 degrés

1,5 °C
Les experts du climat évaluent qu’une hausse supérieure à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle pourrait engendrer davantage de sècheresses, d’inondations et de réfugiés climatiques en raison de la montée du niveau de la mer.
Question #5
Combien de pays ont signé l’accord de Paris, consistant à réduire les GES?

7 pays

56 pays

101 pays

196 pays

196 pays
Dans le cadre de l’accord de Paris, 196 pays, dont le Canada, ont convenu de cibles nationales pour réduire les GES afin d’empêcher que la Terre ne se réchauffe trop.
Question #6
Quand estime-t-on que la cible de l’accord de Paris (+ 1,5 à 2 °C de réchauffement d’ici 2050) pourrait être dépassée?

Dans les années 2010

Dans les années 2020

Dans les années 2030

Dans les années 2040

Dans les années 2040
Selon les tendances actuelles, les experts estiment que les cibles de l’accord de Paris devraient être dépassées dans les années 2040 avec une hausse supérieure à 2 °C.
Question #7
L’Antarctique est le seul continent qui ne se réchauffe pas. Cet énoncé est:

Vrai

Faux

Ça dépend des saisons

Peut-être

Faux
L’Antarctique a connu des périodes de refroidissement depuis 60 ans, mais les recherches actuelles démontrent que ce continent se réchauffe comme tous les autres continents.
Question #8
Quelle proportion de toute la glace dans le monde se retrouve en Antarctique?

90%

70%

50%

540%

90%
L’Antarctique est la glacière de la Terre. On y trouve 90% de toute la glace de la planète. À certains endroits, la glace fait 9 km d’épaisseur!
Question #9
Si toute la glace de l’Antarctique et du Groenland fondaient d’un coup le niveau des océans de la Terre s’élèverait de combien de mètres?

1

10

20

50

20 mètres
Selon les modélisations informatiques, les océans grimperait de 20 m si toute la glace de l’Antarctique et du Groenland fondait. Ce scénario pourrait se passer dans… 1000 ans.
Question #10
L’intensité des rayons du soleil n’est plus la même depuis le début du système solaire. De combien la quantité moyenne d’énergie provenant du soleil a t-elle changée depuis?

La quantité de rayonnement a diminué de 10%.

La quantité de rayonnement a augmenté de 50%.

La quantité de rayonnement a diminué de 30%.

La quantité de rayonnement a augmenté de 30%.

La quantité de rayonnement a augmenté de 30%.
Les astronomes estiment que la quantité moyenne d’énergie provenant du Soleil a augmenté de 30% depuis la création de la Terre. La contribution de cette composante au réchauffement climatique est évaluée par les scientifiques à 10%.

Pour mieux comprendre les changements climatiques, procurez-vous Ce qu'on ne vous dit pas sur le changement climatique de Gilles Brien, en vente dans toutes les librairies. 

-Avec la collaboration d'Hélène Laurin


En 5 minutes, c'est l’actualité scientifique expliquée autrement: vidéos, infographies, reportages, quiz, réalité virtuelle. Suivez-nous sur Facebook et Instagram.