/entertainment/tv
Navigation

5 personnes derrière le grand succès de la série Victor Lessard

Découvrez-en plus sur la série grâce à ce nouveau documentaire

5 personnes derrière le grand succès de la série Victor Lessard

Coup d'oeil sur cet article

En collaboration avec

 

Nul ne doute que des séries aussi grandioses que Victor Lessard exigent une bonne équipe. Or, peu savent que 5 personnes ont joué un rôle particulièrement important dans le passage de ce roman à l’écran. 

Depuis le saut dans le vide de l’auteur Martin Michaud, l’éclair de génie de Charles Lafortune jusqu’au rôle de composition de Patrice Robitaille, découvrez l’envers de cette série grâce au documentaire présenté sur le Collectif Vidéotron

En plus d’une équipe fabuleuse, 5 personnes ont permis à la série Victor Lessard de vous accrocher, épisode après épisode, au bout de votre canapé :

5 personnes derrière le grand succès de la série Victor Lessard
Photo courtoisie

1. Martin Michaud – Écrivain et scénariste 

L’auteur, a – pour notre plus grand plaisir – délaissé une carrière d’une vingtaine d’années en droit pour pleinement se concentrer à l’écriture de fiction. «J’ai sauté dans le vide, quelque part en 2012, et je n’ai jamais regardé derrière par la suite», confie Martin Michaud dans le documentaire diffusé sur le Collectif Vidéotron

Puisant tantôt son inspiration dans l’actualité, tantôt dans la musique et dans la littérature, Martin Michaud sait tenir en haleine ses lecteurs au fil des pages.

Or, la série de polars mettant en vedette le personnage Victor Lessard a bien failli ne jamais voir le jour. C’est après avoir perdu le contenu entier de son ordinateur que Michaud s’est retrouvé avec un simple fichier récupéré, où figurait, en quelques mots, le filon de l’enquêteur. 

Il n’en fallait pas plus pour que l’étincelle jaillisse chez l’écrivain et qu’il fasse naître le ténébreux personnage Victor Lessard.

Depuis, Martin Michaud continue de faire vivre de nombreuses péripéties à Victor Lessard en adaptant le roman en épisodes pour le petit écran.

5 personnes derrière le grand succès de la série Victor Lessard
Photo courtoisie

2. Charles Lafortune – Producteur exécutif 

Croyant avoir affaire à un roman de vacances, Charles Lafortune a vécu toute une surprise en tombant sous le charme de la plume de Martin Michaud. Dévorant le roman Je me souviens et ne pouvant décrocher de l’action des enquêtes de Victor Lessard, Charles Lafortune a convaincu Michaud de porter le tout à l’écran... depuis la plage, au cœur même de ses vacances avec sa conjointe! 

Charles Lafortune produit aujourd’hui la série qui a connu un franc succès avec sa première saison et qui en promet tout autant avec la deuxième, disponible depuis le 15 mai dernier. 

5 personnes derrière le grand succès de la série Victor Lessard
Photo courtoisie

3. Frédéric Ouellet – Coscénariste 

Rassemblés pour le bien de la série, Frédéric Ouellet et Martin Michaud forment un duo redoutable qui transpose avec brio la prose du roman à l’écran. «On est devenu, petit à petit, vraiment des partners, comme les personnages Victor et Jacinthe», explique Ouellet dans le documentaire.

Puisqu’il est plus facile de faire exploser une voiture dans un roman qu’à l’écran, les scénaristes doivent rivaliser d’imagination pour offrir une série aussi riche en action que le livre.

Ensemble, ils relèvent ce défi haut la main, subliment avec créativité les intrigues du roman et font plonger les téléspectateurs dans l’action de la série. 

5 personnes derrière le grand succès de la série Victor Lessard
Photo Courtoisie

4. Patrice Sauvé – Réalisateur

La fabrication visuelle de la série revient au réalisateur Patrice Sauvé qui dirige, avec une vision claire et acérée, l’action de la série. 

Travaillant en collaboration avec Martin Michaud, Patrice Sauvé jouit d’une large liberté créative et de la pleine confiance de l’auteur pour réaliser le déroulement de Victor Lessard.

5 personnes derrière le grand succès de la série Victor Lessard
Photo Courtoisie

5. Patrice Robitaille – Acteur 

Rarement convié à interpréter des personnages ténébreux, Patrice Robitaille surprend et séduit avec son interprétation du personnage Victor Lessard. À propos de son jeu, il avoue dans le documentaire, sourire en coin que « dans ma tête, j’essaie d’être un peu félin!».

Dans tous les cas, il offre une version du personnage juste et profonde qui permet de saisir toutes les nuances de cet enquêteur taciturne.


Envie d’en savoir plus? Apprenez-en davantage sur le passage à l’écran de Victor Lessard et découvrez Martin Michaud, l’auteur de cette série marquante, dans ce court documentaire présenté sur le Collectif Vidéotron