/sports/opinion/columnists
Navigation

La pourvoirie des Grands-Ducs revient en force

Un pêcheur heureux Roger Ouellet, à droite, avec le propriétaire Marc-André Tremblay.
Photo Julien Cabana Un pêcheur heureux Roger Ouellet, à droite, avec le propriétaire Marc-André Tremblay.

Coup d'oeil sur cet article

SACRÉ-COEUR | Après avoir connu des années plutôt tranquilles, la pourvoirie des Grands-Ducs renaît plus forte que jamais avec l’arrivée d’un nouveau propriétaire qui veut en faire une destination pêche incontournable.

« En visitant les lieux, j’ai compris que le site avait du potentiel, mais qu’il avait besoin de beaucoup d’amour afin de le ramener aux normes que les amateurs de pêche veulent en 2018, explique le propriétaire Marc-André Tremblay. Nous avons investi temps et argent pour arriver au résultat que vous voyez aujourd’hui. »

Situé à 25 minutes de Tadoussac, derrière le village de Sacré-Coeur, ce territoire exclusif de 25 kilomètres carrés compte 12 lacs où l’on retrouve uniquement de la truite mouchetée indigène dans la majorité des cas. Quelques lacs sont ensemencés, surtout durant la période des vacances en famille.

« Je veux que les jeunes qui viennent chez nous attrapent la piqûre de la pêche ». Un forfait grosse truite est aussi disponible en mai et juin. La pêche se déroule sur un petit lac de tête avec une limite de deux truites par pêcheur. Ces truites peuvent atteindre trois livres et plus.

RÉNOVATION COMPLÈTE

Tous les chalets de la pourvoirie ont été rénovés. Sur le site principal, les cinq chalets ont subi une cure de rajeunissement. Il faut dire ici que les bâtiments dataient de plusieurs dizaines d’années. Ils n’avaient pas subi de rénovations depuis fort longtemps. Maintenant, ils sont entièrement refaits, à l’intérieur comme à l’extérieur.

« Nous avons voulu les équiper de façon à ce qu’ils répondent aux exigences des amateurs. Ils sont tous équipés au solaire, ce qui rend le séjour plus agréable. Les matelas, les salles de bains, les douches, tout a été refait avec du neuf. »

Tous les chalets sont équipés de prises de 110 volts, permettant la recharge des iPhone et des tablettes. Le Wi-fi est disponible à l’accueil, tout comme le réseau cellulaire. Il est aussi possible de louer différents équipements de villégiature comme des kayaks, planches à pagaie, canots ou pédalos. Il y a un mini dépanneur sur place.

LA PÊCHE

Lors de notre passage, nous avons capturé de belles mouchetées indigènes, dont le poids maximum était d’une demie livre.

Nous avons connu beaucoup de succès avec les fameuses Lake Clear de couleurs orange et or ou arc-en-ciel. Les Flash King de couleur orange ont aussi donné de bons résultats. Nous avons facilement pu atteindre notre limite de 15 truites par pêcheur.

Les lacs sont assez près du site principal. Vous n’avez pas à parcourir de grandes distances pour pêcher. Seuls les moteurs électriques sont permis. Sur place, on offre un service de recharge de batterie. Si vous ne possédez pas ces équipements, il est possible d’en faire la location à la pourvoirie.

Un point important à souligner, c’est le côté intimiste de cette pourvoirie qui ne peut accueillir que 24 personnes au maximum. Si vous êtes capable de vous regrouper en famille pour former un groupe de 16 personnes, vous aurez alors le contrôle entier du site principal.

En plus de la pêche, la pourvoirie offre aussi la chasse à l’orignal et à l’ours noir, des treuils et des traîneaux, ainsi que des services connexes qui sont très utiles comme l’aide à l’éviscération du gibier et la récupération de votre bête, autant d’éléments qui font souvent la différence.

Pour en savoir plus sur ce territoire unique, vous pouvez joindre Marc-André Tremblay et son équipe au (418) 514-8661. Vous pouvez aussi consulter le site internet de la pourvoirie au www.pourvoiriedesgrandsducs.com.

 

Les conditions de pêche prévues cette semaine au Québec

  • Mer 13: Excellentes
  • Jeu 14: Excellentes
  • Ven 15: Excellentes
  • Sam 16: Excellentes
  • Dim 17: Excellentes
  • Lun 18: Excellentes
  • Mar 19: Bonnes

Source mouches neptune