/sacchips/zoneassnat
Navigation

Le Parti conservateur du Québec a «des millions de sympathisants», selon un candidat

Jean Marie Floriant Ndzana
Photo tirée de Facebook Jean Marie Floriant Ndzana

Coup d'oeil sur cet article

Jean Marie Floriant Ndzana, un candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ), n’a pas une vision très «conservatrice» des appuis à sa formation politique ou encore de la population du Québec...

Critiquant le sondage LCN/Léger selon lequel la CAQ est largement en tête dans les intentions de vote, le candidat conservateur dans Bourassa–Sauvé a invité ses abonnés Facebook à être prudents...

«Oui pour les sondages, mais ne perdons pas de vue que, sur près de 20 millions de personnes, seulement environ 3500 personnes ont été sondées. Ils ignorent le Parti conservateur du Québec (PCQ), et pourtant, le PCQ compte des millions de sympathisants, amis et membres», a-t-il publié mardi sur son compte.

Jean Marie Floriant Ndzana
Capture d'écran Facebook

 

Le hic, c’est qu’on est bien loin du compte: le plus récent recensement de l’Institut de la statistique du Québec chiffrait à 8,3 millions le nombre d’habitants au Québec en 2017.

Il va sans dire qu’il serait assez étonnant que le Parti conservateur du Québec compte «des millions» de sympathisants, alors que seulement 16 429 électeurs (0,39 % des votes) avaient voté pour la formation politique en 2014.

Pas besoin de vous dire qu’on est bien loin des millions évoqués par M. Ndzana!

Ce dernier en a ajouté une couche dans les commentaires de sa publication, en sous-entendant à plusieurs reprises que de nombreuses personnes «sans statut» vivent au Québec et qu'elles ne sont pas prises en compte dans les données...

Jean Marie Floriant Ndzana
Capture d'écran Facebook

 

Jean Marie Floriant Ndzana
Capture d'écran Facebook

Futur sénateur?

En plus de se porter candidat pour le PCQ, Jean Marie Floriant Ndzana souhaite devenir sénateur à Ottawa.

Il a lancé une pétition pour se porter candidat, puisque «la communauté africaine vivant au Canada souhaite avoir un des siens comme sénateur», et a produit un t-shirt à son effigie sur son compte Facebook.

Jean Marie Floriant Ndzana
Capture d'écran Facebook

«Ce jeune universitaire dynamique, intègre et très impliqué dans la recherche de solutions pour un meilleur épanouissement de la communauté africaine au Canada est un candidat très sérieux, capable de servir autant les intérêts de tous les Canadiens que ceux de tous les Québécois, ainsi que ceux de la minorité visible africaine, dont il maîtrise la principale problématique», est-il possible d’apprendre.