/news/provincial
Navigation

Nouvelle formule pour le défilé des Fêtes de la Nouvelle-France

L’événement d’ouverture quitte la haute-ville pour se tenir au cœur des festivités

Quebec
Photo Stevens LeBlanc Conférence de presse, jeudi, pour le dévoilement de la programmation des Fêtes de la Nouvelle-France qui se tiendront du 1er au 5 août prochain à Québec. Au premier plan, Benoit Bernier, président du C.A., et Mélanie Raymond, directrice générale des Fêtes.

Coup d'oeil sur cet article

Le traditionnel défilé d’ouverture des Fêtes de la Nouvelle-France quitte la haute-ville de Québec et déambulera pour la première fois dans les rues du quartier Petit-Champlain et de Place-Royale. Les fameux géants n’y participeront pas, mais seront en vedette aux abords du fleuve.

« [Le défilé d’ouverture] était sur Grande Allée et on prétendait qu’on essayait d’amener les gens de la haute-ville à la basse-ville, ce qui n’était pas tout à fait logique, a expliqué la directrice générale de l’événement, Mélanie Raymond, en marge du dévoilement de la programmation jeudi. Là, on veut amener les gens directement au cœur de la fête pour qu’ils s’en imprègnent complètement. »

Contrairement à la tradition, les géants n’accompagneront pas les musiciens, personnages costumés et chanteurs qui défileront dans les rues du Petit-Champlain et de Place-Royale.

Ils seront toutefois exposés à la place des Canotiers lors de la première soirée, là où le coup d’envoi du défilé sera donné. « Les gens vont pouvoir venir à la rencontre des géants et se faire prendre en photo avec eux », mentionne Mme Raymond.

Un défilé de ronde chaque soir

La nouvelle formule permettra de renouveler l’expérience soir après soir.

« Il y aura un esprit de défilé de ronde tous les soirs avec des musiciens et des gens costumés pour amener les gens dans cet esprit-là, même s’ils sont attablés à une terrasse par exemple », expose la directrice générale.

La première soirée de cette 22e édition culminera par la Grande Fête au village à la place de Paris. L’endroit est encore une fois le cœur des activités des Fêtes de la Nouvelle-France avec, notamment, le marché des saveurs, l’Auberge, le BBQ d’antan et la scène TD.

Exit le volet 100 % colons

Si la programmation qui s’articule autour de la thématique « le fleuve et son héritage » inclut plusieurs nouveautés, les défis 100 % colons ne sont pas de retour cette année. C’est simplement un désir de renouveau qui explique cet abandon, rapporte l’organisation.

Cette dernière mise sur le Défi-Évasion spécialement adapté à l’époque de la Nouvelle-France pour combler ceux qui appréciaient les activités 100 % colons.

Parmi les spectacles présentés à la place de Paris, le groupe Offenbach, qui compte un membre de la formation originale et qui a récemment sorti un album après 35 ans, fera le bonheur des nostalgiques.

« La plupart de nos choix cette année sont vraiment plus vers du “trad”, quelque chose qui est esprit Nouvelle-France, mais on a eu cette opportunité-là d’un petit clin d’œil ; c’est quand même de la musique francophone, c’est nos racines », souligne Mme Raymond.

 

Les fêtes de la Nouvelle-France TD 2018

« Festif, gastronomique, historique »

  • Du 1er au 5 août, quartier Petit-Champlain et Place-Royale
  • Le Médaillon, laissez-passer officiel, en prévente dès vendredi au coût de 10 $ (voir nouvellefrance.qc.ca)

Quelques nouveautés...

  • Des visites guidées
  • Plus de conférences historiques (11 contre 7 en 2017)
  • Le Défi-Évasion spécial Nouvelle-France : Le voyage dans le temps
  • La Grande Fête au village après le défilé d’ouverture