/sports/hockey
Navigation

Les Marlies soulèvent la coupe Calder

Coup d'oeil sur cet article

Les Marlies de Toronto ont remporté la coupe Calder, le championnat de la Ligue américaine de hockey (LAH), en défaisant les Stars du Texas par la marque de 6-1 dans le septième match de la finale, jeudi à Toronto.

C’est la première fois qu’une formation affiliée aux Maple Leafs de Toronto soulève le précieux trophée depuis la conquête des Hawks du Nouveau-Brunswick en 1982.

Les Marlies complètent ainsi une saison de rêve, eux qui ont terminé loin devant au classement en saison régulière avec une récolte de 112 points.

L’attaque des favoris de la foule a contrôlé la partie de bout en bout, mettant au défi le portier adverse à 45 reprises. Sans le brio de Mike McKenna, qui avait aidé les siens à forcer la tenue d’un match ultime en bloquant 43 rondelles mardi, le pointage aurait d’ailleurs pu être plus élevé.

McKenna n’est toutefois pas le seul à avoir brillé devant son filet jeudi. Garret Sparks, chassé en début de troisième période lors du match numéro six, s’est racheté en se dressant devant 29 des 30 lancers adverses.

Il a perdu son blanchissage avec neuf minutes à écouler au temps réglementaire quand les officiels ont décidé d’accorder un but à Austin Fyten même s’ils semblaient avoir signalé l’arrêt du jeu avant que la rondelle ne pénètre dans le filet.

Andreas Johnsson a ouvert la marque à mi-chemin au premier tiers pour les champions. Il a récidivé en fin de rencontre pour récolter sa 10e réussite des séries, une de moins que le meneur dans cette catégorie, Curtis McKenzie, des Stars.

Mason Marchment a lui aussi fait mouche à deux reprises. Carl Grundstrom et Ben Smith (filet désert) ont complété la marque.