/finance/news
Navigation

Hydro-Québec: un changement d’adresse à ne surtout pas oublier

stock
Illustration Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Vous voulez avoir l’électricité à votre nouveau logement dès que vous emménagez ? Appelez Hydro-Québec dès maintenant.

Hydro-Québec peut désormais couper le courant lorsqu’il n’y a plus de responsable de la facture à un logement qu’elle croit inoccupé. Dans une communication récente à sa clientèle, la société d’État a rappelé à la population que c’est la responsabilité des locataires de l’aviser de tout changement d’adresse, lorsque l’électricité n’est pas incluse dans le bail.

La société incite ses clients à communiquer avec elle sur son site internet pour effectuer gratuitement le changement d’adresse.

Nouveautés

Cette année, si vous le faites par téléphone, elle vous facturera des frais de 25$.

Hydro-Québec espère faire des économies en incitant la clientèle à faire le changement d’adresse par elle-même, sur le web. D’autant plus que le service à la clientèle est submergé d’appels autour du premier juillet, ce qui pénalise les clients.

Si l’électricité n’est pas incluse à votre nouveau bail, assurez-vous d’avoir communiqué votre nouvelle adresse à Hydro-Québec, car cette dernière coupera le courant si le propriétaire lui signifie qu’il n’est pas responsable de l’électricité. Dès que le locataire a avisé Hydro-Québec de la date de son déménagement, cette dernière envoie un courriel au propriétaire pour confirmer si son nouveau locataire est responsable de la facture d’électricité.

Avec les nouveaux compteurs intelligents, Hydro-Québec peut désormais couper le service à distance dès qu’un logement se libère, s’il n’y a pas de responsable de la facture.

Avant l’installation des compteurs intelligents, Hydro-Québec n’interrompait pas le service. Il y avait souvent confusion quant à la responsabilité du compte d’électricité, entre locataires sortants et arrivants, ou avec le propriétaire si le logement devenait vacant.

1,2 million de clients visés

Hydro-Québec compte 1 235 861 abonnements détenus par des locataires, comparativement à 144 097 détenus par des propriétaires (l’électricité, dans ce cas, est incluse dans le bail).

La société d’État précise aussi que 60 925 abonnements sont détenus par des propriétaires dont le logement est vacant, la plupart du temps entre deux locations. Signalons que 2 643 560 propriétaires occupants ont un compte chez Hydro-Québec.

Si vous êtes un propriétaire dont le logement est vacant, il est également important d’en aviser rapidement la société d’État. Du premier décembre au 31 mars, le fournisseur d’électricité ne peut couper le courant, pour éviter que les tuyaux ne gèlent. Le propriétaire prend donc le service à sa charge, question de protéger son patrimoine.

Le fait qu’Hydro-Québec puisse interrompre le courant à distance facilitera la vie des propriétaires d’immeubles comptant plusieurs logements, dont un certain nombre de locataires, mais pas tous, assument la facture d’électricité.

Conseils

  • On effectue son changement d’adresse dans la section déménagement de l’espace client du site internet d’Hydro-Québec.
  • Inscrivez-vous aux modes de versement égaux si vous voulez éviter les factures surprises très élevées en cas d’hiver plus rigoureux que prévu.
  • Demandez un diagnostic résidentiel, sur le site web d’Hydro-Québec, pour savoir comment changer vos habitudes de vie afin de diminuer votre facture d’électricité.