/weekend
Navigation

Des héros partout

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs superhéros défileront autour du Palais des congrès de Montréal pour participer au Comiccon en fin de semaine. Ces personnages fantastiques n’ont jamais vu leur popularité faiblir. Bien au contraire. Ces héros, qu’ils soient issus de l’univers Marvel ou autres comics, de bandes dessinées ou de romans graphiques, occupent une place importante dans la proposition télévisuelle. En voici d’ailleurs quelques exemples.

Gotham

<i>Gotham</i>
Photo courtoisie, CTV
Gotham

Cette série met en relief le quotidien de James Gordon, inspecteur à Gotham City, une ville rongée par la criminalité et la corruption, et Bruce Wayne, devenu orphelin après le meurtre de ses parents. On explore ici le passé de celui qui allait devenir le justicier Batman. On apprenait plus tôt cette semaine que l’équipe dernière le succès de Gotham préparait une série sur Alfred Pennyworth, le majordome de Batman, un homme au passé intrigant. Vtélé diffuse actuellement la série en français. CTV et FOX en sont les antennes anglophones. Les saisons antérieures peuvent être vues sur Netflix.


Star Trek

<i>Star Trek</i>
Photo courtoisie, CBS
Star Trek

Il s’agit sans aucun doute d’une des plus vieilles franchises télévisuelles. Créé en 1966 par Gene Roddenberry, l’univers avant-gardiste illustre un futur encore lointain plutôt optimiste de notre galaxie. Plusieurs parallèles peuvent toutefois être faits avec notre actualité terrestre et nos valeurs sociétales. La série originale Patrouille du cosmos a été diffusée pour la première fois de 66 à 69, et revue en boucle maintes fois depuis. Entre 1987 et 1994, Star Trek : La Nouvelle Génération a relancé la franchise. Deep Space Nine, Voyager (actuellement présentée à Ztélé) et Enterprise ont suivi. Enfin, la série Star Trek: Discovery est offerte depuis 2017 sur CBS, CTV, puis Netflix.


Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.

Cette série est un dérivé de la célèbre franchise Avengers dont les films ont connu beaucoup de succès. Le SHIELD est une organisation internationale qui enquête sur des phénomènes paranormaux et s’assure de défendre la planète contre des attentats terroristes. Ceux qui font partie de l’escouade cachent des pouvoirs secrets, ce qui fait d’eux des superhéros. Une sixième saison est actuellement en cours d’écriture et devrait débarquer sur CTV et ABC dans la prochaine année.


Arrow

<i>Arrow</i>
Photo courtoisie, Ztélé
Arrow

Oliver Queen est un fils de milliardaire et seul survivant d’un naufrage. Cet exil forcé de cinq ans lui permet de devenir un maître archer. De retour auprès des siens, il se rend compte que ses valeurs ont changé et devient un justicier secret en réparant les torts de la société et même de sa propre famille. Ztélé diffuse cette série inspirée de Green Arrow, bd de DC Comics.


Flash

<i>Flash</i>
Photo courtoisie, addikTV
Flash

Le chercheur Barry Allen, touché par un éclair lors d’un accident de laboratoire, arrive à apprivoiser des pouvoirs surnaturels qui lui permettent de se déplacer à une vitesse hors du commun. C’est la naissance d’un autre justicier : Flash (créé par DC Comics), dont la version française est diffusée sur Addiktv.


Supernatural

Le surnaturel suscite beaucoup d’intérêt et bon nombre de séries télé y trouvent de l’inspiration. En ce sens, Supernatural ne devait connaître que cinq saisons, mais devant la popularité de ses deux frères qui se retrouvent à chasser les êtres peu connus, la chaîne câblée The CW vient de donner le go à une 14e saison de la série. La série se situe quelque part entre le « road trip » et l’horreur.


Doctor Who

<i>Doctor Who</i>
Photo courtoisie, BBC
Doctor Who

Originalement, Doctor Who est une série de science-fiction britannique née dans les années 60. Elle détient le record de longévité dans le genre. En 1989, après 26 saisons, la BBC mettait fin aux aventures de ce docteur aux origines étranges qui voyage dans le temps et l’espace dans sa cabine téléphonique et qui avait le don de changer d’apparence. Mais en 2005, une nouvelle mouture refaisait surface, preuve que certains héros peuvent aussi traverser les époques et trouver toujours leur public. Au Québec, Ztélé diffuse Doctor Who.


RWBY

<i>RWBY</i>
Photo courtoisie, Youtube RWBY
RWBY

Cette série d’animation, née sur YouTube il y a cinq ans, a conquis un large public. On y suit des jeunes qui sont entraînés à devenir Chasseurs pour protéger leur pays des créatures sauvages. On s’attarde particulièrement à quatre jeunes filles qui ont du caractère, Ruby Rose, Weiss Schnee, Blake Belladonna et Yang Xiao Long, étudiantes chasseuses à l’académie. L’imagerie s’inspire des mangas japonais. La 6e saison sera lancée cet automne.


Star Wars

<i>Star Wars Rebels</i>
Photo courtoisie, Disney Channel
Star Wars Rebels

Lorsque Disney a racheté en 2012 Lucasfilm et sa mythique franchise Star Wars (qui a vue le jour en 1977), nous savions que l’entreprise allait perpétuer les marques bien établies, mais elle les a aussi propulsées pour atteindre de multiples générations et satisfaire des attentes entre la sortie des longs-métrages. Lucasfilm Animation avait déjà produit Star Wars: The Clone Wars en dessins animés, la chaîne Disney propose actuellement Star Wars Rebels et dès l’automne prochain Star Wars Resistance sera présentée aux téléspectateurs.


X-Files

<i>X-Files</i>
Photo courtoisie, Fox
X-Files

En 1993, les agents du FBI Mulder et Scully sont rapidement entrés dans la culture populaire en s’attardant sur des dossiers non résolus relevant souvent du paranormal. Pendant neuf saisons, les cotes d’écoute ont oscillé entre 15 et 20 millions de téléspectateurs jusqu’à ce que la série prenne fin en 2002. Mais 14 ans plus tard, c’est avec enthousiasme que le public a accueilli de nouveau les agents sur Fox.


Power Rangers

<i>Power Rangers</i>
Photo courtoisie, Netflix
Power Rangers

Plusieurs franchises de l’enfance, dont les Ninja Turtles, les Transformers ou les Power Rangers ont aussi trouvé leur place sur nos ondes. Plus que des figurines, ces personnages ont pris vie et cartonnent sur les chaînes de dessins animés. Power Rangers tient d’ailleurs l’affiche depuis 25 saisons, soit depuis 1993. Netflix en est l’actuel diffuseur. Les Power Rangers sont des jeunes recrutés pour combattre les créatures maléfiques. Ils sont reconnus pour leurs costumes colorés, leur force et leurs armes de poing.


Daredevil

<i>Daredevil</i>
Photo courtoisie, Netflix
Daredevil

Les superhéros pullulent sur Netflix. Le diffuseur a acquis les droits de nombreuses séries, dont Supergirl, mais surtout, il développe des productions exclusives mettant en vedette des héros de Marvel. Ainsi, les premières saisons de Black Lighting, Defenders et Iron Fist ont vu le jour cette année. Daredevil connaît aussi un grand succès. On y raconte le quotidien d’un avocat non-voyant de jour, qui se transforme en justicier le soir dans les rues du quartier corrompu Hell’s Kitchen à New York. La série en est à sa 3e saison.