/entertainment/feq
Navigation

Les Foo Fighters au FEQ: Dave Grohl voulait jouer trois heures

Le directeur de la programmation a négocié la durée du concert des Foo Fighters

Le leader du groupe, Dave Grohl, durant son énergique performance.
Photo Simon Clark Le leader du groupe, Dave Grohl, durant son énergique performance.

Coup d'oeil sur cet article

Les Foo Fighters voulaient tellement se reprendre pour le concert annulé de 2015 qu’ils étaient prêts à jouer trois heures lundi soir. Dave Grohl en avait fait la demande directement au directeur de la programmation du Festival d’été, Louis Bellavance.

La durée des retrouvailles des Foo Fighters avec le public de Québec a été négociée durant le spectacle de Shawn Mendes, auquel Dave Grohl assistait dimanche depuis l’arrière-scène, a raconté M. Bellavance.

« Il savait que c’était un show spécial et il était super excité d’être à Québec. Mais il était déçu de la durée de son set. Il avait cru comprendre qu’il fallait qu’il fasse 90 minutes. »

Le directeur de la programmation lui a alors répondu que le contrat stipulait que le groupe joue un minimum de 90 minutes. Mais rien ne l’empêchait de prolonger le party.

– Veux-tu jouer plus longtemps ? lui a demandé Louis Bellavance.

– Bien sûr, je veux jouer aussi longtemps que possible, a répondu Grohl.

Le fougueux rockeur a alors suggéré de jouer pendant trois heures.

« J’ai répondu : “Je ne pense pas, mais attends, je te reviens” », lui a indiqué Louis Bellavance.

« Il m’a tapé dans les mains »

Ce dernier a alors contacté le directeur de production Patrick Martin, qui a été chargé de négocier une extension du couvre-feu jusqu’à minuit avec la Ville et la police.

C’est ainsi que les Foo Fighters ont obtenu la permission de jouer jusqu’à minuit pour un concert d’une durée de deux heures trente.

« Je suis retourné voir Dave pour lui annoncer la nouvelle. Il m’a tapé dans les mains, il était content. Mais il m’a dit : “Penses-tu que les gens vont rester jusqu’à minuit, un lundi soir ?” Je lui ai dit de ne pas s’inquiéter », a relaté Louis Bellavance.

La pluie

Mais la pluie a failli jouer de nouveau les trouble-fête quand une forte averse a arrosé les plaines d’Abraham pendant la prestation du groupe Greta Van Fleet, en première partie.

Selon la journaliste de TVA Julie Couture, qui se trouvait à l’arrière-scène, Dave Grohl était surexcité quand le ciel s’est déchaîné. « Il capotait. Il disait : “La pluie est de retour, comme en 2015.” Le claviériste tripait au bout. Par contre, le gérant du groupe regardait le ciel et il avait peur. »

Heureusement, à dix minutes de l’heure H, la pluie a cessé. Le reste fait désormais partie de l’histoire du Festival d’été.

Nos choix

  • The Chainsmokers | plaines d’Abraham 22 h
  • Air Supply | parc de la Francophonie 21 h 20
  • Klô Pelgag | place D’Youville 21 h 10
  • Hubert Lenoir | place D’Youville 19 h 30