/news/provincial
Navigation

La finale de la Coupe du monde projetée au Cœur du FEQ

2018 FIFA World Cup Semi Finals Belgium v France
Photo Wenn.com L’équipe française s’est taillée une place pour le match ultime du Mondial tenu en Russie à la suite d’une victoire de 1-0 contre la Belgique en demi-finale, mardi.

Coup d'oeil sur cet article

À l’initiative du Consulat général de France, la Ville de Québec organisera un rassemblement populaire pour la diffusion sur écran géant de la finale de la Coupe du monde de soccer, dimanche, au Cœur du FEQ à la place de l’Assemblée nationale.

L’équipe française aura rendez-vous avec la Croatie lors du match ultime du Mondial tenu en Russie après sa victoire de 1-0 en demi-finale sur la Belgique, mardi. Quant aux Croates, ils ont eu raison de l’Angleterre par la marque de 2-1 en prolongation, mercredi après-midi. La finale débutera à 11 h (HAE).

Le Consulat général de France à Québec cherchait une manière de rassembler la communauté en marge de cet événement. La demande pour diffuser la rencontre dans un lieu public du centre-ville a été effectuée auprès des autorités municipales dans les heures suivant la qualification des Bleus, dont le dernier titre mondial remonte à 1998.

Selon le site officiel du Consulat, près de 12 000 Français résident dans la région métropolitaine de Québec. Le site, accessible gratuitement, permettra d’accueillir 2500 personnes. Les concessions alimentaires du FEQ ouvriront une heure plus tôt qu’à l’habitude pour l’occasion.

«C’est important, car il y a une grosse communauté française à Québec et j’ai eu de vraies demandes exprimées depuis deux jours, comme c’est le cas pour tous les événements sportifs. C’est un moment de rassemblement important», a exprimé la consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer, au Journal.

Le son de la diffusion sera interrompu à quelques reprises pendant la rencontre en raison de tests de son.

Événement Facebook

Les amateurs du ballon rond sont invités à confirmer leur présence par le biais de l’événement Facebook créé sur la page du Consulat. La Ville se dit prête à fermer une portion de l’avenue Honoré-Mercier si la demande est trop forte pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’assister au rassemblement.

«Nous sommes réactifs à des événements comme ceux-ci. Si jamais cela est requis et qu’il y a un gros engouement, nous pourrions considérer de fermer une partie au sud d’Honoré-Mercier», a mentionné la porte-parole Rose-Marie Ayotte.

Selon Mme Ayotte, il était incontournable que la retransmission ait lieu sur l’un des sites du Festival d’été de Québec. «La Ville s’est rapidement tournée vers le Festival d’été qui a déjà des installations très propices à ce genre d’événement. De plus, il s’agit d’un lieu central accessible à tous.»

À Montréal, un événement semblable se tiendra au parc Jean-Drapeau.