/entertainment/shows
Navigation

La crème de la magie à Québec

Le championnat mondial aura lieu chez nous en 2021

Jocelyn Guertin, délégué commercial du Centre des congrès de Québec, Renée-Claude Auclair, présidente du Club de magie de Québec et Pierre Hamon, directeur général du Festival de la magie de Québec avaient de bonnes raisons de sourire. 
Photo courtoisie Jocelyn Guertin, délégué commercial du Centre des congrès de Québec, Renée-Claude Auclair, présidente du Club de magie de Québec et Pierre Hamon, directeur général du Festival de la magie de Québec avaient de bonnes raisons de sourire. 

Coup d'oeil sur cet article

Québec sera l’hôte en 2021 de la 28e édition du Championnat mondial de magie. Ça sera la première fois que cet événement qui a lieu tous les trois ans sera présenté en Amérique.

La délégation québécoise a appris la bonne nouvelle, mardi, lors de la 27e édition qui se déroule en ce moment à Busan en Corée du Sud. Québec était en compétition avec la ville de Valladolid en Espagne.

« C’est un immense bonheur et une très grande fierté d’être passés de simples visiteurs et inconnus de la Fédération internationale des sociétés magiques, en 2015, à être choisi pour l’organisation de ce 28e championnat de l’histoire. C’est incroyable de vivre cela », a indiqué Renée-Claude Auclair, président du Club de magie de Québec, lors d’un entretien.

Le Championnat mondial de la magie, qualifié d’Olympiques de la magie, sera présenté du 26 au 31 juillet 2021 au Centre des congrès de Québec.

Cet événement, chapeauté par le Festival international des sociétés magiques (FISM), présente des conférences, des spectacles, des galas et des concours, et devrait attirer plus de 2000 magiciens dans la Vieille Capitale.

« La FISM, qui est une organisation européenne, n’a jamais présenté le Championnat deux fois d’affilée sur d’autres continents. C’est un des points, selon ce qu’on avait entendu, qui pouvait avantager la candidature de Valladolid », a fait remarquer Renée-Claude Auclair, qui est aussi codirectrice du Festival de magie de Québec.

Créer l’histoire

Le Club de magie de Québec croyait tout de même en ses chances d’être choisi.

« On a travaillé tous les jours, depuis 2015, pour nous faire connaître auprès des présidents des clubs mondiaux de magie, afin qu’ils découvrent notre Centre des congrès, qui est hautement technologique, et la très belle ville de Québec. Notre message était de leur demander de créer l’histoire et ils ont accepté avec un vote fort. On a entendu dire que notre présentation, sur place, en avait convaincu plusieurs », a-t-elle fait remarquer.

Une délégation de dix membres de la FISM était venue à Québec en mai pour découvrir la Vieille Capitale

Le Club de magie de Québec a obtenu la collaboration, dans ce dossier, du Centre des congrès, de l’Office du tourisme et de la Ville de Québec.

Québec accueillera aussi le Championnat nord-américain de magie en 2020. C’est la première fois que cet événement sera présenté au Canada.