/news/health
Navigation

[PHOTOS] Un nouveau GMF à deux pas du mégahôpital dans Limoilou dès septembre

Le complexe médical SYNASE vise à donner accès à un médecin de famille à au moins 10 000 patients orphelins

Le complexe médical SYNASE, qui ouvrira ses portes dans Limoilou en septembre, devrait permettre à au moins 10 000 patients orphelins d'avoir accès à un médecin de famille.
Photo Jean-François Desgagnés Le complexe médical SYNASE, qui ouvrira ses portes dans Limoilou en septembre, devrait permettre à au moins 10 000 patients orphelins d'avoir accès à un médecin de famille.

Coup d'oeil sur cet article

Un nouveau Groupe de médecine familiale (GMF), le premier du secteur, ouvrira ses portes dès septembre dans Limoilou, à deux pas du futur mégahôpital de Québec. Le complexe médical SYNASE vise à prendre en charge au moins 10 000 nouveaux patients d’ici deux ans.

Le GMF, détenu par des médecins affiliés au CHU de Québec-Université Laval, a choisi de s’implanter dans ce secteur actuellement défavorisé en ce qui a trait à l’accès à un médecin de famille, à l’angle du boulevard Henri-Bourassa et de la 18e Rue.

Les médias ont pu visiter, mercredi, le chantier du futur GMF qui ouvrira en septembre à Limoilou.
Photo Jean-François Desgagnés
Les médias ont pu visiter, mercredi, le chantier du futur GMF qui ouvrira en septembre à Limoilou.

«Nous voulions vraiment implanter dans ce secteur un GMF de prise en charge de patients, parce qu’on sait que la population est âgée, vulnérable, mais aussi, il y a un renouveau dans avec des nouvelles familles qui s’installent», a indiqué le responsable du GMF, Dr Richard Lemelin, lors d’une visite du chantier avec les médias mercredi.

Le GMF, qui sera le cœur d’un complexe multidisciplinaire en santé réparti sur quatre étages, veut offrir des soins adaptés en gériatrie et en périnatalité.

«C’est une proposition de prise en charge de ces patients-là qu’on fait, et on vient remplir les besoins pour servir la population du secteur, mais aussi de la région de Québec», a expliqué Dr Lemelin.

Objectif total : 17 000 patients

En septembre, cinq médecins ayant déjà leur clientèle (ce qui équivaut à environ 7000 patients) s’y installeront. Le GMF en est actuellement «à bâtir l’équipe».

D’ici deux ans, l’objectif est d’attirer une dizaine de nouveaux facturants et de médecins de retour de régions pour prendre en charge au moins 10 000 patients orphelins.

«C’est un milieu stratégique qui va être un peu le pôle médical de la ville de Québec pour les prochaines décennies. On peut être un centre hyper attrayant et dynamique pour eux», a-t-il souligné.

«Le monde va rentrer graduellement et je pense qu’au début 2019, on va avoir le vent dans les voiles et décoller», évalue Dr Lemelin.

Ses ambitions demeurent toutefois «tributaires» du Plan régional d’effectifs médicaux (PREM) 2019, qui sera connu à l’automne.

L’équipe s’affaire également à recruter des spécialistes pour constituer une «équipe volante».

Une offre complète

Le complexe médical SYNASE accueillera aussi «le plus grand centre d’imagerie médicale de la province» opéré par Radiologie Mailloux et IRM Québec et «le premier centre des maladies du dos du Québec».

De nombreux autres services paramédicaux y seront offerts. «La synergie entre les différents intervenants va permettre de faire une prise en charge globale à 360 degrés de la clientèle, s’enthousiasme le médecin.

Les gens vont pouvoir tout faire ici, c’est pour ça que c’est assez unique.»

Selon ce dernier, après évaluation, le secteur «n’était pas approprié» pour l’implantation d’une superclinique.

Se trouveront dans le complexe...

  • Clinique de médecine familiale SYNASE
  • Radiologie Mailloux
  • IRM Québec
  • Medway Services Infirmiers
  • Physiothérapie CIB
  • Netlooks lunetterie optométrie
  • Pied Équilibre orthésiste
  • Lobe Santé auditive
  • Centre de stimulation La Haute Voltige
  • L5S1 (clinique du dos / privé)
  • Clinique du dos (public)
  • Pharmacie
  • Offre alimentaire au rez-de-chaussée (dont Ben & Florentine)