/sports/opinion/columnists
Navigation

Attention à la chaleur extrême

En choisissant un terrain plus ombragé, vous pourrez diminuer l’impact des chauds rayons du soleil durant les journées de canicule.
Photo courtoisie En choisissant un terrain plus ombragé, vous pourrez diminuer l’impact des chauds rayons du soleil durant les journées de canicule.

Coup d'oeil sur cet article

L’actuelle vague de chaleur que nous traversons peut avoir des conséquences directes sur le rendement de votre unité de camping. Certaines précautions s’imposent afin d’éviter des désagréments qui pourraient coûter très cher.

« La première chose à faire et à ne surtout pas négliger, c’est de vérifier la pression d’air dans les pneus de l’unité afin d’éviter de mauvaises surprises, souligne Marco Boudreault, de E. Boudreault VR, spécialisé dans le domaine de l’entretien de véhicules récréatifs. Un pneu en mauvais état et/ou mal gonflé va chauffer, ce qui peut entraîner une crevaison. Les risques d’accident sont très grands parce que dans certains cas, la crevaison peut causer une perte de contrôle de la caravane. C’est elle qui mène à ce moment-là. Il ne faut jamais prendre de chances comme certains le font avec les pneus. »

Un autre point très important, c’est celui de l’utilisation judicieuse du système d’air conditionné.

« Au fil du temps, certains terrains de camping ont pris de l’expansion, sans pour autant augmenter au même rythme leur circuit électrique, affirme le spécialiste. Cela a pour effet que lorsque le terrain est rempli, les derniers qui sont au bout de la ligne n’auront peut-être pas assez de voltage au poteau pour faire tourner leur air climatisé. Il faut donc être bien certains que les 110 volts et plus sont disponibles pour faire tourner l’air climatisé. Lorsqu’il manque de voltage, la demande en ampérage va augmenter, entraînant ainsi des dommages à l’appareil, allant même jusqu’à le faire sauter. Si les disjoncteurs sautent lorsque l’on veut mettre l’air climatisé en marche, c’est qu’il y a un problème. En s’entêtant, les gens s’exposent à des milliers de dollars de réparation de leur appareil. »

Frigo et gaz propane

Plusieurs amateurs vont aussi constater que le réfrigérateur de leur unité a peine à livrer son plein rendement.

« À ce chapitre, je dirais que s’il n’y a pas eu un bon nettoyage du brûleur et un bon entretien de l’appareil, il se peut fort bien que la flamme produite ne suffise pas à fournir à l’appareil assez de force pour qu’il performe bien. » Un petit conseil : il est préférable de toujours placer des aliments froids dans le réfrigérateur au propane, ce qui facilitera sa performance.

Il se peut aussi que vous ayez des odeurs de propane lorsque vous passez devant vos bonbonnes. « Il faut savoir que les régulateurs se ventilent lorsqu’il y a des grandes chaleurs. Il se peut donc que les gens sentent une odeur et croient qu’il y a une fuite. Pour le savoir, il est préférable de revenir à la base en faisant le test avec du savon à vaisselle. »

Autres conseils

Deux autres conseils importants nous ont été livrés par ce spécialiste qui en voit de toutes les couleurs dans son garage.

« Dans un premier temps, je suggère aux gens de bien vérifier les scellants de leurs unités, qui sont mis à rude épreuve avec de telles chaleurs. Aussi, nous avons eu de gros orages qui ont eu pour effet d’avoir de l’eau dans les unités le long des fenêtres. Je conseille aux gens de bien vérifier les trous d’égouttement le long de la moulure extérieure de leurs fenêtres. Avec le temps, ils peuvent être bloqués par des mouches ou autres déchets du genre. Il suffit simplement de les nettoyer avec une petite broche ou un autre objet assez petit pour passer dans les trous. S’ils sont bloqués, il se peut alors que de l’eau pénètre à l’intérieur du VR par le rebord des fenêtres. »

Chose certaine, comme tous les véhicules, les véhicules récréatifs nécessitent des entretiens de base qui peuvent faire la différence entre des sorties de plaisir et des sorties de camping qui vous feront damner. Les suggestions de Marco Boudreault sont simples et assurent d’éviter des problèmes qui pourraient s’avérer très graves. Mieux vaut prévenir que guérir.