/news/politics
Navigation

OTAN: Couillard croit que le Canada contribue assez

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard
Photo Agence QMI, Toma Icskovits Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard

Coup d'oeil sur cet article

SAINT-HILARION | Le premier ministre Philippe Couillard ne croit pas que le Canada devrait investir davantage dans la défense nationale, contrairement à ce que le président Donald Trump a récemment exigé.

«On en met [déjà] pas mal d’argent pour la défense [au Canada]», a indiqué jeudi M. Couillard lors d’une mêlée de presse, à Saint-Hilarion, dans Charlevoix.

Lors du sommet de l’OTAN tenu à Bruxelles, en Belgique, le président des États-Unis Donald Trump a exigé que tous les pays membres respectent leur engagement et consacrent au moins 2 % de leur PIB à la défense nationale, ce qui n’est pas le cas présentement pour le Canada et plusieurs autres pays.

«C’est certain que les Américains investissent des sommes immenses en défense, mais dans certains cas, pour des initiatives qui n’ont vraiment pas fait l’objet d’un consensus international», a critiqué M. Couillard.

Il a ajouté que l’important n’est pas tant les sommes investies, mais l’usage qu’on en fait.

«C’est bien beau parler de chiffres, mais j’aimerais parler d’actions. L’action de maintien de la paix au Canada est importante», a dit M. Couillard.

– Avec TVA Nouvelles