/world
Navigation

Un sarcophage scellé depuis plus de 2000 ans découvert à Alexandrie

sarcophage
Egypt Ministry of Antiquities

Coup d'oeil sur cet article

Le plus grand sarcophage jamais découvert à ce jour à Alexandrie a été déterré le 1er juillet lors d’une inspection de routine.

Une mission archéologique égyptienne du Conseil Suprême des Antiquités a permis de découvrir le tombeau contenant le coffre en granit noir de 185 cm de haut, 265 cm de long et 165 cm de large.

Les pillages et l’œuvre du temps font en sorte que des découvertes archéologiques comme celle-ci sont extrêmement rares aujourd’hui, d’autant plus que le mystérieux sarcophage est toujours scellé. La couche de mortier sous le couvercle indique que celui-ci n’a jamais été enlevé depuis la fermeture du sarcophage

La pièce archéologique datant de l’époque ptolémaïque (entre 305 et 30 av. J.-C.) était ensevelie à cinq mètres de la surface de la Terre et une tête d'homme en albâtre a également été trouvée. Il s’agirait, selon toute vraisemblance, d’une reproduction de la tête de celui qui se trouve dans le coffre scellé. Il est malheureusement impossible de reconnaître ses traits faciaux.

Tête tombeau
sarcophage
Egypt Ministry of Antiquities

En vertu de la loi sur la protection des antiquités, toutes les antiquités sont considérées comme la propriété de l'État. Les médias locaux rapportent que le sarcophage devra être soulevé par une dépanneuse et transféré sur un site archéologique pour être ouvert et examiné, ce qui éveille la curiosité de plusieurs.

Blaguant au sujet de la découverte, le site Verge a d’ailleurs demandé à 26 personnes d’argumenter afin de déterminer si c’est une bonne idée ou non de l’ouvrir.