James Siegel – Storyteller
Le thriller dans la peau
Storyteller, un roman noir sorti de l’imagination débridée de l’Américain James Siegel, est un concentré d’émotions fortes.
Journal de Québec
Je suis à l’emploi du Journal de Québec depuis 1989, où je m’occupe maintenant de la section Lecture. Je m’intéresse à la production d’ici et d’ailleurs et à ceux et celles qui signent des ouvrages qui font leur marque dans le paysage littéraire – c’est-à-dire les Eric-Emmanuel Schmitt, Mary Higgins Clark, Marie Laberge, Amélie Nothomb, Ken Follett, Anne Robillard, Carlos Ruiz Zafon, Anne Rice, Charlaine Harris, Jean M. Auel, Bernard Werber, Jeannette Walls, Dany Laferrière, Guillaume Musso, Ildefonso Falcones, Alexandre Jardin, Marc Lévy et Chrystine Brouillet de ce monde. Vous pouvez lire mes textes dans le quotidien et le supplément du samedi.
James Siegel – Storyteller
Storyteller, un roman noir sorti de l’imagination débridée de l’Américain James Siegel, est un concentré d’émotions fortes.
Maison Fides
Créée en 1937, la maison Fides célèbre cette année son 75e anniversaire.
Samuel Archibald | Arvida
Lundi, il faisait beau, dans tous les sens du terme, chez Samuel Archibald.
Mark Bego | Whitney Houston
Auteur d’une cinquantaine de biographies de stars et justement surnommé « le prince des bios de la pop », l’Américain Mark Bego s’est intéressé à la carrière de Whitney Houston dès ses débuts, et bien avant qu’elle devienne une superstar. Deux semaines après son décès, il publiait une biographie vite devenue best-seller dont la traduction française sortira cette semaine.
Le 11 février 2012, Mark Bego lunchait avec Angela Bowie – l’ex-femme de David Bowie.
James Siegel fait aussi honneur à son talent d’investigateur dans Storyteller.
Pour la santé et la cuisine
Reconnu pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques, antivirales, antioxydantes et diurétiques, le citron est un agrume extrêmement utile. La Dre Penny Stanway en fait l’éloge dans Citron miracle, un petit guide qui répertorie ses usages variés, tant dans le domaine de la santé, de la cuisine que de l’entretien ménager.
Manju Malhi, une chef britannique d’origine indienne maintes fois primée, présente 75 recettes classiques de la cuisine dans un recueil invitant et coloré publié chez Hachette Pratique, Mes grands classiques : cuisine indienne.
Le retour du beau temps appelle les breuvages d’été comme le punch et la sangria. Quatre auteurs bien versés dans le sujet partagent leurs astuces dans Punchs et sangrias, un réjouissant petit recueil publié chez Isabelle Quentin.
Grâce aux conseils futés et aux bonnes adresses qui se retrouvent dans l’édition 2012-2013 du Guide du routard consacrée au Nord-Est des États-Unis, le prochain voyage à Chicago, Boston, Philadelphie ou Washington sera riche en découvertes.
Yves Laframboise, historien de l’art et ethnographe, fait découvrir les plus beaux villages du territoire québécois, du Bas-Saint-Laurent aux îles de la Madeleine, dans le Guide des plus beaux villages du Québec, tout juste édité aux Publications du Québec.
Observer des oiseaux de proie suscite l’émerveillement et le respect... mais les identifier demande beaucoup de compétence. Marcel Harnois et Roger Turgeon, deux spécialistes des oiseaux, présentent Oiseaux de proie du Québec et du Canada, un nouveau guide d’identification qui permet de mieux reconnaître et comprendre ces majestueux oiseaux.
livre
Rédactrice d’un magazine d’alimentation puis propriétaire du Lazy Larder (le placard paresseux), une entreprise de plats cuisinés au Royaume-Uni, Ghillie James, propose Vive le congélateur!, un recueil de trucs et recettes vraiment utiles.
« L’univers de Michel Tremblay »
Retenu à Paris pour la première du spectacle musical Belles-Sœurs, Michel Tremblay n’avait pu être présent pour inaugurer l’installation multimédia qui lui est consacrée au Musée de la civilisation, en mars. Mais il était bien là hier, pour la commenter. Avec humour et émotion.
Marie Hélène Poitras, Griffintown
Sept ans après La mort de Mignonne et autres histoires, finaliste au Prix des libraires du Québec, Marie Hélène Poitras expose l’univers rude et marginal des cochers du Vieux-Montréal dans Griffintown. Un western urbain au goût de Far West.
Kenneth Oppel | Demi-frère
Le brillant écrivain torontois Kenneth Oppel fait son entrée chez Québec Amérique avec la traduction de Demi-frère, un best-seller racontant l’histoire inusitée d’un adolescent, Ben, contraint de grandir auprès de Zan, un chimpanzé élevé comme un humain par ses parents, deux scientifiques.
Christie Craig Hunter, Nés à minuit
Excellente dans le créneau très populaire du surnaturel, l’écrivaine américaine Christie Craig Hunter offre un élixir de fraîcheur, drôle, juste assez sexy et extrêmement divertissant avec la série Nés à minuit, écrite pour les jeunes adultes.
Margaret Atwood | Le temps du déluge
L'immense Margaret Atwood révèle une fresque à la hauteur de son talent dans Le temps du déluge, un roman d’anticipation où elle explore le futur de l’humanité avec une lucidité effrayante, un humour d’une finesse extrême et un sens pointu de la dérision. Ses descriptions qui donnent la chair de poule ne sont peut-être pas loin de ce qui nous attend tous…
Margaret Atwood | Le temps du déluge
Margaret Atwood décrit une hallucinante religion verte dans Le temps du déluge. Là aussi, elle rappelle qu’elle n’a pas inventé tant que ça.
Roger Jon Ellory – Les Anges de New York
Après avoir passé à la loupe la CIA et la mafia, le Britannique Roger Jon Ellory s’intéresse à une grande figure de la mythologie américaine, la police de New York, dans Les Anges de New York. Son suspense dur, sans compromis, évoque le quotidien difficile d’un homme motivé par la quête de la vérité et de la justice. Et par son propre salut.