/opinion/blogs/columnists
Navigation

Comment bien préparer mon enfant pour son entrée en 1re année?

Les grands oubliés qui malheureusement ne font plus partie du quotidien des enfants...

Novembre dans les écoles... mois d’évaluations, de réajustements, de remises en question, de rencontres de parents et de remises de notes. Après deux mois et demie passés avec mes petits loups de 6 ans, je me dois déjà de les évaluer, mais surtout, au besoin, de les mettre au niveau. Qui pourrait croire qu’un si grand écart sépare déjà les meilleurs des plus faibles après ce court laps de temps? Quel est le parcours des meilleurs et le profil des plus faibles? Que peut-on faire en tant que parents pour que notre enfant ait de bonnes compétences de base avant son entrée à l’école?

[Lire la suite]

L'enseignement, c'est mon choix

Nous voulons vous dire que nous sommes enseignants par choix et non par défaut. Nous sommes fiers de notre profession. Notre désir # 1 ? Enseigner !
- Équipe de l'École de La Courvilloise à Québec.

Selon un professeur retraité en sciences de l’éducation, l’enseignement est souvent le dernier choix des futurs profs, qui ne sont pas assez forts pour entrer en médecine, en génie ou en droit. En effet, ce ne sont pas les meilleurs étudiants qui choisissent les sciences de l’éducation où il n’existe pas de contingentement. Ce sont plutôt des jeunes qui ont été refusés dans d’autres facultés contingentées et quelques étudiants excentriques qui croient toujours à l’importance de l’éducation.

[Lire la suite]

Abnégation requise mais non exigée (une réponse à Éric Tremblay)

Dans son dernier billet, mon collègue et co-blogueur, Éric Tremblay, supposait que beaucoup de problèmes en éducation seraient réglés si les enseignants pensaient davantage à leurs élèves, sous-entendant de toute évidence que nous ne le faisons pas assez.

[Lire la suite]

Loading