/opinion/blogs
Navigation

Un sérieux manque de sérieux

J’ai reçu toute une leçon d’humilité par mes amis enseignants retraités qui ne trouvaient pas si anachronique la candidature de Bernard « Rambo » Gauthier à une prochaine élection dans une conjoncture où la crédibilité des politiciens est à son plus bas. Le dégoût atteint un tel niveau, que le populisme marque des points y compris chez des gens présumément intellectuels et à l’affut des grands mouvements sociaux.

[Lire la suite]

Évasion fiscale, éthique molle et aux armes avec le citoyen Rambo

Un paradis fiscal

En visionnant l’actualité, j’ai la fâcheuse impression que nos politiciens nous assimilent au Candide de Voltaire, qui ne se lassait pas de répéter que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Pourtant, l’évasion fiscale légalisée, les conflits d’intérêt banalisés et le populisme adulé constituent un menu qui prête plus à exécrer qu’à sourire béatement.

[Lire la suite]

Assurances : entre profit et solidarité

Bloc Ambulance

La mise en exergue, dans les pages du Journal, du cas de Ken Gagnon, survivant du cancer, dans ses tribulations pour se dénicher une protection d’assurance, met en évidence la différence fondamentale entre les assurances privées en quête de profits et des assurances collectives reposant sur la solidarité du groupe.

[Lire la suite]

Loading