/opinion/blogs
Navigation

L’extrémisme rend aveugle

Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre le soutien inconditionnel apporté à Marine Le Pen par la base militante du Front national et celui dont jouissait Donald Trump chez les partisans du Tea party. Malgré les mensonges, l’absence de transparence et les enquêtes policières dont ils font l’objet, leurs partisans ne désarment pas et les suivent aveuglément.

[Lire la suite]

Le néolibéralisme syndical

Le reportage de Philippe Teiscera-Lessard, dans La Presse, rappelle la lutte sans merci que se livrent les organisations syndicales pour s’arracher la faveur des travailleurs de la santé. Le journaliste identifie comme ligne de faille de cette campagne, l’opposition entre les syndicats à l’effectif large réuni au sein des centrales et les syndicats spécialisés indépendants de celles-ci. Je situerais plutôt la ligne de faille entre l’intérêt des organisations et l’intérêt des travailleurs.

[Lire la suite]

S’étouffer dans le cynisme

Dans une conjoncture mondiale où le cynisme à l’égard du politique est prégnant et favorise la montée du populisme, plusieurs leaders dans certains pays développés veulent instaurer une démocratie plus participative qui permettrait de mieux prendre en compte la volonté des citoyens. Il semble toutefois que le bon sens n’ait pas rejoint notre premier ministre québécois qui s’apprête à étouffer la voix des citoyens dans les municipalités avec ses projets de loi 121 et 122.

[Lire la suite]

Loading