/opinion/blogs/columnists
Navigation

Couillard, catalyseur de l’extrême droite

François Legault a raison de trouver injuste le rapprochement que le premier ministre fait entre sa déclaration sur nos frontières passoires et la montée de l’extrême droite, car c’est Philippe Couillard qui est le déclencheur principal de la montée de celle-ci avec son inaction et son louvoiement sur les questions identitaires, telles la culture, la langue et les valeurs québécoises.

[Lire la suite]

Un pays francophone en Amérique

Philippe Couillard Sherbrooke Lennoxville Congres-Jeunes PLQ

La langue française cessera de reculer en Amérique le jour où le Québec sera devenu indépendant avec véritablement le français comme langue officielle et la langue anglaise considérée comme une langue parmi d’autres groupes linguistiques occupant le territoire telle que la langue française l’est devenue dans le reste du Canada.

[Lire la suite]

Québec, camping pour migrants

L’installation de tentes par des militaires pour loger les migrants haïtiens qui affluent à la frontière a matérialisé l’image qui émergeait de mes pensées conséquemment à la manifestation de quelques centaines de personnes les appuyant et affirmant que nous étions tous des immigrants. Faisant fi du temps d’occupation du territoire, nous serions, pour ces manifestants, tous des nomades qui s’installent plus ou moins longtemps pour y camper selon la conjoncture du moment. Faut-il se surprendre qu’avec une telle vision nous ayons peine à définir notre identité et que la quête de sens du vivre ensemble soit devenue laborieuse?

[Lire la suite]

Loading