/opinion/blogs
Navigation

La langue malmenée

Le débat entre les concurrents à la direction du Parti conservateur, tenu au Québec, a mis en évidence les conclusions qui ressortaient du sondage de Patrimoine canadien, soit l’ouverture au bilinguisme dans la mesure où ce sont les francophones qui s’efforcent de parler anglais. Ce sera d’autant plus vrai avec la possible annonce de la candidature de Kevin O’Leary, ce « dragon » anglophone originaire du Québec qui affirme ne pas avoir besoin de parler français pour diriger le pays.

[Lire la suite]

Grève étudiante

UQAM

Les étudiants de l’UQAM, en sciences de l’Éducation, feront la grève, le 16 février prochain, pour faire pression sur le gouvernement Couillard. Ils souhaitent obtenir que leur stage soit rémunéré lorsqu’ils prennent en charge la classe. C’est une revendication qui est portée par les associations d’étudiants depuis plusieurs années et qui est tout à fait justifiée et légitime.

[Lire la suite]

L’autre 150e du PQ, une opération déjà réussie

Canada drapeau unifolié

En observant l’acharnement d’un grand nombre d’éditorialistes et de chroniqueurs fédéralistes à dénigrer la réplique souverainiste québécoise, au 150e anniversaire de la Confédération canadienne, on en déduit que l’évènement orchestré par les péquistes titille solidement la classe fédéraliste. La volonté des uns à voiler les failles du pacte confédératif justifie d’autant le besoin des autres de faire la lumière sur ses limites.

[Lire la suite]

Loading