Propos irrespectueux envers un Innu

Propos racistes: policiers en Cour d'appel

Publié le:

La Cour d'appel entendra la cause au printemps 2009, au palais de justice de Québec.

© Les ARCHIVES

La Cour d'appel entendra la cause au printemps 2009, au palais de justice de Québec.

La Cour d'appel vient d'autoriser deux officiers de la Sûreté du Québec à en appeler des sanctions imposées par le Comité de déontologie policière pour avoir tenu des propos racistes ou irrespectueux.

Les paroles en litige avaient été prononcées le caporal Rénald Cloutier et par le lieutenant Jacques Thomassin sur les ondes radio du Centre de télécommunications de la SQ, le 15 avril 2002, après qu'un Innu de 16 ans, Terry Lalo, eut été happé mortellement par un policier au volant d'une autopatrouille, lors d'une poursuite, à Sept-Îles.

Lorsque mis au courant de la détérioration de l'état du jeune Lalo à l'hôpital, le superviseur Thomassin avait mentionné qu'il «ne volera pu». Puis, en parlant d'un détenu d'origine amérindienne (autre que la victime) qui était gardé dans une cellule du poste de police, le caporal Cloutier avait dit de lui qu'il «faisait du chiard» pour avoir une cigarette «mais c'est pas grave, c'est un Indien».

La Cour d'appel entendra la cause au printemps 2009, au palais de justice de Québec.

Liens commandités