Deux incendies ont éclaté presque simultanément à la raffinerie Ultramar de Lévis, dans la nuit de lundi à mardi.
Sans connaître la cause exacte des incendies, le directeur des affaires publiques et gouvernementales, Michel Martin, a expliqué, hier matin, que la première alarme a été donnée un peu après 2 h par les employés de la raffinerie.
« Le premier incendie s'est déclaré dans un système de pompage. Par la suite, un autre incendie, plus secondaire, a pris naissance sous une pompe de sûreté », a-t-il expliqué, signalant qu'une quarantaine de pompiers avaient eu à combattre le brasier pendant un peu plus de deux heures.
Une quinzaine de pompiers du service des incendies de la Ville de Lévis ont aussi été déployés sur le terrain pour faire face à toute éventualité.
« Lors du deuxième incendie, les pompiers ont dû dépressuriser la conduite pour pouvoir l'isoler », a de plus précisé le porte-parole.
Selon M. Martin, aucun citoyen n'a été menacé lors de l'incendie, mais tous ont été avisés de l'incident. Hormis quelques employés qui travaillaient près du secteur touché, aucune évacuation n'a été nécessaire.
« Toutes les mesures de prévention ont été mises en place. Par exemple, certaines bretelles de l'autoroute ont été fermées pour éviter d'engorger le secteur », a-t-il précisé.
Nuit occupée
Au même moment, un incendie a éclaté dans un garage attenant à une résidence de la rue des Rivières, à Saint-Jean-Chrysostome, faisant pour 50 000 $ de dommages.
« En raison de cet autre incendie, tous les effectifs, même ceux de jour, ont été appelés, puisqu'on voulait continuer d'offrir un service adéquat à la population », a expliqué Yves Després, du service des incendies de la Ville de Lévis. L'incendie de la rue des Rivières est toujours sous enquête, alors que les causes entourant ceux de la raffinerie devraient être connues au cours des prochains jours.