Pakistan

Attentat suicide visant un poste de police: 14 morts

Publié le:

PESHAWAR - Au moins 14 personnes ont été tuées lundi dans un attentat-suicide à la voiture piégée visant un poste de police dans le nord-ouest du Pakistan, pays ensanglanté par une vague d'attaques des talibans alliés à Al-Qaïda, a annoncé la police.

«Un kamikaze au volant d'un véhicule piégé a frappé à l'arrière du poste de police» de Lakki Marwat, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, non loin des zones tribales bastion des talibans, a déclaré par téléphone à l'AFP Gul Wali Khan, le chef de la police du district.

«Quatorze personnes ont été tuées, dont neuf policiers, et 34 ont été blessées», a indiqué à l'AFP Iftikhar Ahmad, un officier de la police locale.

Shahid Hameed, porte-parole de la police de Lakki Marwat, a également confirmé le bilan.

Plus de 3.600 personnes ont été tuées en un peu plus de trois ans dans tout le pays dans quelque 400 attentats, suicide pour la plupart, perpétrés essentiellement par le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), qui a fait allégeance à Al-Qaïda, ou des groupes islamistes armés alliés.

Ces insurgés reprochent à Islamabad son alignement sur Washington dans sa «guerre contre le terrorisme» et visent régulièrement les forces de sécurité et les bâtiments officiels, mais aussi, de plus en plus souvent, les civils, en particulier les minorités religieuses, comme les chiites (20% de la population).

Le bilan de Lakki Marwat pourrait s'alourdir lundi. Il y avait 45 policiers dans le poste, a expliqué à l'AFP par téléphone Saleem Khan, un officier de police de Laki Marwat, affirmant que le «bâtiment de la police a été entièrement détruit».

«Une partie de l'hôpital a également été partiellement détruite», a assuré le Dr Khan, dont l'établissement jouxte le poste de police.

Le district de Lakki Marwat a déjà été le théâtre d'attaques terroristes sanglantes, notamment le 2 janvier 2010: un kamikaze a tué 99 personnes en précipitant sa voiture piégée dans une foule compacte qui assistait à un match de volley-ball dans le village de Shah Hasan Khan.

La vague d'attaques suicide s'est intensifiée ces derniers jours.

Vendredi, un kamikaze a fait exploser sa bombe au coeur d'un rassemblement de chiites à Quetta, dans le sud-ouest, tuant 59 personnes.

Et mercredi soir, à l'heure de la rupture du jeûne du ramadan, trois kamikazes à pied ont tué 31 personnes lors d'une procession chiite à Lahore, la grande ville de l'est.

Les zones tribales du nord-ouest, frontalières avec l'Afghanistan, sont le fief du TTP et d'autres groupes islamistes, mais aussi le principal sanctuaire dans le monde des cadres d'Al-Qaïda, qui y entraîne ses troupes et notamment ses kamikazes.

Les États-Unis ont récemment inculpé le chef du TTP, Hakimullah Mehsud, pour l'assassinant de sept agents de la CIA tués par un kamikaze jordanien qui a fait exploser sa bombe en plein coeur d'une base américaine à Khost, dans l'est de l'Afghanistan, non loin de la frontière pakistanaise, fin décembre.

Depuis cet attentat, la CIA a considérablement intensifié sa campagne de tirs de missiles par ses avions sans pilote drones sur les zones tribales pakistanaises, tuant des cadres des talibans et d'Al-Qaïda mais n'épargnant pas, selon les militaires pakistanais, de nombreux civils.

Liens commandités