Guatemala

Reprise des opérations de secours après des pluies meurtrières

Publié le:

Plus de 40 000 personnes sont sinistrées, et le président Alvaro Colom a déclaré l'état d'urgence dans ce petit pays d'Amérique centrale.

© AFP

Plus de 40 000 personnes sont sinistrées, et le président Alvaro Colom a déclaré l'état d'urgence dans ce petit pays d'Amérique centrale.

SPOLOLA - Les équipes de secours ont repris lundi leurs recherches, interrompues la veille par crainte de nouveaux glissements de terrain, au Guatemala, où des coulées de boue ont fait au moins 38 morts et 23 disparus, a-t-on appris auprès des pompiers.

«Les opérations ont commencé à six heures du matin (12h00 GMT), mais jusqu'à présent, aucun corps n'a été découvert. Nous espérons que les pluies vont se calmer et nous laisser travailler», a déclaré à l'AFP Cesar Aguirre, l'un des porte-parole des pompiers.

Les recherches avaient été interrompues dimanche après-midi, en raison de nouvelles chutes de pluie, rendant la tâche des secouristes périlleuse sur un terrain particulièrement instable.

Dans la soirée, une nouvelle coulée de boue a ainsi fait un mort et huit blessés, dont deux enfants, portant le bilan provisoire de ce week-end d'intempéries à 38 morts et 23 disparus selon les autorités. Certains médias évoquent même le chiffre de 80 morts.

Plus de 40 000 personnes sont sinistrées, et le président Alvaro Colom a déclaré l'état d'urgence dans ce petit pays d'Amérique centrale, déjà ravagé en mai par le passage d'une tempête tropicale ayant fait 165 morts et un milliard de dollars de dégâts.

Liens commandités