Emploi

Pénurie de main-d'œuvre agricole

Publié le:

À l'heure actuelle, 6% de tous les emplois agricoles au Québec sont vacants.

© Photo Archives

À l'heure actuelle, 6% de tous les emplois agricoles au Québec sont vacants.

MONTRÉAL - La pénurie de main-d'œuvre est constante au Québec et ailleurs au pays. La solution passe donc par un recours à des travailleurs étrangers.

À l'heure actuelle, 6% de tous les emplois agricoles au Québec sont vacants, alors qu'au Canada, ce sont 9% des postes qui sont inoccupés.

Pour la directrice du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, Danielle Vinette, le recours à des travailleurs étrangers augmente au Québec, ces dernières années.

«Il s'agit d'une solution, mais ce ne peut être l'unique solution», estime M. Vinette.

Selon Mme Vinette, la pénurie de main-d'œuvre en agriculture s'explique par le fait que le travail est perçu comme étant difficile sur le plan physique et mal rémunéré. Mais plusieurs travailleurs y trouvent aussi leur compte, parce qu'il s'agit d'un travail manuel qui se déroule à l'extérieur.

Pour élaborer des solutions, le Conseil organise une série de forums à travers le pays en collaboration avec les associations agricoles provinciales. Deux forums ont eu lieu jusqu'à ce jour.

Il en ressort jusqu'à maintenant que «les agriculteurs doivent mettre en valeur les avantages du travail en agriculture, ce qui n'a pas été suffisamment fait par les producteurs ces dernières années», estime Mme Vinette.

Des améliorations sur le plan des politiques, afin de favoriser davantage le travail en milieu rural, sont également souhaitables.

«Les politiques (d'emplois) actuelles sont telles que les centres urbains sont favorisés au détriment du travail en milieu rural», a dit Danielle Vinette.

Liens commandités