OTTAWA - Le gouvernement fédéral entend s'attaquer au trafic humain et en fera une de ses priorités lors de la reprise des travaux parlementaires plus tard ce mois-ci, a appris l'Agence QMI.
Le gouvernement déposera des projets de loi afin de répondre à ce qu'une source gouvernementale a qualifié «de préoccupation significative en matière de sécurité». Le gouvernement réagit ainsi à l'arrivée en Colombie-Britannique, plus tôt cet été, de 492 immigrés tamouls à bord du MV Sun Sea.
Ces immigrés demandent d'obtenir le statut de réfugiés. Cependant, la pertinence de leur demande est remise en question depuis que des rapports ont fait état de groupes d'immigrés qui seraient formés, en Thaïlande et en Asie, afin d'être envoyés en bateau vers le Canada. Cette pratique porte à croire que ces personnes qui arrivent au Canada ne fuient pas les persécutions dans leur pays, mais seraient plutôt des immigrés économiques recherchant simplement un meilleur niveau de vie.
«Nous sommes préoccupés par la mise en place d'autres opérations de ce genre, a commenté une source gouvernementale sous couvert de l'anonymat. En priorité, nous devons nous occuper des réseaux de contrebande d'humains.»
La Gendarmerie royale de Canada (GRC) a évalué il y a quelques années, qu'environ 800 personnes annuellement entrent au Canada par l'entremise des réseaux de contrebande. Des personnes qui sont ensuite souvent forcées d'approvisionner les réseaux de prostitution et les usines clandestines.
Le gouvernement soupçonne que les immigrés du MV Sun Sea sont parvenus au Canada avec l'aide de contrebandiers qui ont reçu des milliers de dollars pour le transport de chaque personne. Cependant, personne jusqu'ici n'a été accusé de trafic humain dans le cas du MV Sun Sea.
En vertu des conventions internationales auxquelles le Canada adhère, toute personne débarquant au pays et réclamant le statut de réfugié doit être acceptée. Pour l'instant, on ne sait pas comment la nouvelle législation pourra faire en sorte que les personnes impliquées dans le trafic humain ne puissent se prévaloir de ces conventions internationales.
Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration, et du Multiculturalisme, Jason Kenney, prépare actuellement des réformes du système des réfugiés qui permettraient de distinguer les fraudeurs et ceux qui sont de vrais réfugiés.
La Chambre des communes reprendra ses travaux le 20 septembre.